2019-2020

Publié le Jun 27, 2020 Modifié le : Nov 8, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, June 27, 2020

Outils de recherche : partir des pratiques de recherche des élèves pour mieux connaître le fonctionnement des outils utilisés

Travail en réseau 2019-2020 / production de ressources EMI / Anne Brésard, Aurore Cheyronnaud, Dalila Rollet, réseau Marseille Calanques

  • NIVEAU : 3ème - parcours citoyen et validation des compétences numériques via Pix/ inter-degré

     

    CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES : 3ème - Parcours citoyen et validation des compétences numériques via Pix / inter-degré

    4 séances.

     

    OBJECTIF GENERAL :

    Comprendre le fonctionnement des outils de recherche utilisés et être capable de faire des choix d'outils de manière éclairée.

     

    Co-animation : Histoire-géographie.

     

    COMPETENCES NUMERIQUES DEVELOPPES (voir le CRCN) :

    2.4 S'insérer dans le monde numérique

    4.2 protéger les données personnelles et la vie privée

     

    PREREQUIS :

    Savoir distinguer un moteur de recherche d'un navigateur.

    Savoir distinguer une encyclopédie d'un moteur de recherche.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :

     

    Objectif : Connaître l'entreprise Google

    Comprendre le fonctionnement du moteur de recherche.

    Transition entre les 2 séances : Protéger ses données personnelles en faisant le choix d'un autre outil de recherche.

     

    • Séance 2 :  Une alternative à Google : Qwant, ignoré des élèves

    Objectif : Connaître les enjeux politiques et économiques de la création de Qwant

    Découvrir les spécificités du fonctionnement de Qwant.

    Transition entre les 2 séances : Du moteur à l'encyclopédie : une autre source d'information.

     

    • Séance 3 : A la découverte de Wikipédia : l'encyclopédie préférée des élèves

    Objectif : Connaître la fondation Wikimédia. Découvrir les principes de fonctionnement de l'encyclopédie libre.

    Transition entre les 2 séances : Validation de l'information : d'un modèle gratuit à un modèle payant.

     

    • Séance 4 : Une alternative à Wikipédia : Universalis, ignorée des élèves

    Objectif : Connaître les principes de validation scientifique par le comité d'experts

    Découvrir les spécificités d'Universalis.

     

     

    OUTILS ET RESSOURCES :

    -          Salle informatique ou CDI/ vidéoprojecteur

    -          Fiche élève

    -          Diaporama projeté : graphiques, vidéos, infographies

     

    EVALUATION VIA PIX