Médias scolaires

Publié le 30 juin 2020 Modifié le : 9 janv. 2023

Le  mardi 30 juin 2020

Naissance d'un journal en confinement au collège Quinet

Sandrine Roger, journal scolaire, collègue Quinet, printemps 2020

• journal Quinet

Depuis 5 ans, Sandrine Roger anime une classe média qui travaille sur les webdocumentaires.
    Ce sont ces élèves en priorité mais aussi tous les autres qui ont été sollicités pour écrire un journal permettant de maintenir le lien et de faire témoigner les élèves dans cette période si particulière. Une dizaine d'élèves ont répondu présents.

L'outil Pearltree, déjà créé, a été utilisé pour mutualiser et échanger les travaux.

"Pour les guider, j'ai partagé des petites fiches de conseils, des idées de sujets et des sitographies (sites de journaux jeunesse notamment)
    Ensuite, le choix des sujets est totalement libre. Les élèves me transmettent leurs articles, toujours via Pearltrees, que j'annote pour correction ou amélioration (les autres membres de l'équipe peuvent également donner leur avis.)
    Je m'occupe ensuite de faire la mise en page sur Libre office et de diffuser aux élèves et aux parents sur Pronote et sur le site du CDI.
    Le n°5 vient d'être finalisé. Il est déjà prévu que l'expérience se poursuive l'an prochain avec la création d'un club journal. A suivre !"
    Sandrine Roger, professeure-documentaliste.