Accueil

Publié le 13 juil. 2020 Modifié le : 26 août 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 13 juillet 2020

Favoriser une Ecole inclusive

Plan académique de formation - volet EBEP 2020-2021

  • Formation Ecole inclusive

    Mieux former, tel est l’objectif du volet de formation 2020-2021 pour développer les pratiques inclusives de tous les professionnels de la communauté éducative et répondre à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dont les élèves en situation de handicap.


    Le volet EBEP du plan académique de formation est articulé autour de deux axes :

     

    1. Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles

      • Adapter sa pratique aux élèves à besoins éducatifs particuliers
      • Mieux connaître les troubles pour mieux scolariser
      • Développer des démarches inclusives

     

    2. Être accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences

      • Se préparer à une certification - CAPPEI

     

    Ces formations ont pour objectif l'évolution des pratiques pédagogiques dans le cadre d’une école pleinement inclusive.

     

    Vous trouverez ci-dessous les formations proposées dans les académies d'Aix-Marseille et de Nice, en candidatures individuelles ou collectives.

     

    Vous pouvez vous inscrire dès à présent :

    • Pour l'académie d'Aix-Marseille, sur cette page >>>.
    • Pour l'académie de Nice
      • Candidatures individuelles : rendez-vous sur GAIA
      • Candidatures collectives : contactez Delphine Bonnaventure ce.miraep.cpash3[@]ac-nice.fr.

     

    Formations Académie d'Aix-Marseille Académie de Nice
    individuelle collective individuelle collective

    Adapter sa pratique aux élèves à besoins éducatifs particuliers

    Sensibilisation aux pratiques inclusives        
    Adaptations pédagogiques et pratiques inclusives        
    Du trouble aux répercussions sur les apprentissages (M@gistère)        

    Mieux connaître les troubles pour mieux scolariser

    Troubles du comportement et apprentissages        
    Constellation "dys" et apprentissages        
    Troubles du spectre autistique et apprentissages        
    Besoins particuliers du lecteur autonome aux cycles 3 et 4        
    Séminaire : Apports scientifiques pour des pratiques inclusives        
    Webinaire : Refus scolaire anxieux        

    Développer des démarches inclusives

    Fonctionner en pôle inclusif d'accompagnement localisé        
    S'approprier la démarche Qualinclus        
    Améliorer la coopération avec les AESH        
    Accompagner la scolarisation avec un dispoistif ULIS        

    Se préparer à une certification - CAPPEI

    Etre accompagné à la certification complète        
    Etre accompagné pour l'épreuve 1        
     Etre accompagné pour l'épreuve 3