NIVEAU : CM1 - CM2 - 6ème (interdegré)
CONTEXTE / NOMBRE DE SEANCES :
4 séances dans le cadre d'un travail interdegré, parcours citoyen avenir.
OBJECTIF :
Découverte de la presse écrite durant la SPME chaque année en mars (CLEMI)
PREREQUIS :
- Lien du CDI avec une BCD ou une BM
- Premières connaissances autour des périodiques
DESCRIPTION DE L'ACTIVITE :
Séance 1 : Découverte du centre de ressources du collège.
2 heures au CDI : les élèves de 6ème expliquent aux primaires :
- comment se repérer dans les différents espaces (signalétique)
- en quoi consiste l'espace des périodiques (explication journaux, revues, périodicité)
Transition entre les 2 séances : Présentation de deux quotidiens régionaux (ici la Provence et la Marseillaise) par la professeure documentaliste.
Séance 2 : Vocabulaire du journal et observation des "UNES" : les différents éléments qui constituent la "UNE": bandeau, manchette, oreilles.
2 heures au CDI, uniquement les primaires
- Observation des pages intérieures
- Organisation de l'information, rubriques
Transition entre les 2 séances : constitution d'un panneau d'expo à partir d'un existant présenté par la prof. doc.
Séance 3 : réalisation de 3 panneaux
3 heures à l'école primaire où l'enseignant documentaliste se rend : travail en classe pour continuer ce qui aura été vu au CDI.
Réalisation de 3 panneaux :
- un sur une "UNE"
- un sur les pages intérieures avec des exemples de rubriques
- un sur la périodicité : définitions d'un quotidien, d'un hebdomadaire, d'un mensuel avec des exemples concrets.
Il s'agit de savoir présenter une information sous la forme d'une affiche et d'élaborer un jeu de questions / réponses sur les notions abordées en classe et au CDI.
Transition entre les 2 séances : mise en place de l'exposition au CDI.
Séance 4 : présentation orale du travail écrit.
2 heures au CDI, les élèves du primaire expliquent aux 6èmes :
- vernissage de l'expo
- jeu de questions/réponses.
OUTILS ET RESSOURCES :
- Périodiques
- Maquettes de UNE de quotidiens où la professeure documentaliste aura indiqué au préalable tous les éléments de vocabulaire propres à la UNE
- Panneaux d'exposition réalisés par les collégiens pour montrer un exemple aux primaires.