Cette séquence peut être abordée à la fin de la seconde dans l’axe Rapport aux arts et création: España, un pais'arte por descubrir ou en début de première Art et pouvoir: ¿puede el arte contribuir a la valoración y protección de la naturaleza?
OBJECTIF
Monter une exposition artistique sur :
- El pintor Sorolla
- El "land-art"
- Poesía y naturaleza
- Naturaleza y artes
PRESENTATION
I. Lors de chaque séance les élèves travailleront des supports artistiques ou qui parlent d'art sur la thématique choisie ( il y en a 4 : S1 S2 S3 S4 )
Chaque séance se construit en 4 temps au cours desquels les élèves sont en situation
1. D'exprimer leurs sensations, sentiments, choix...EOC 10 minutes
2. En situation de réception (compréhension de l'écrit ou de l'oral) CE/CO/CAV 20 minutes
3. En activité de médiation EOI 10 minutes
4. En activité de production qui peut être achevée à la maison EOC/EE 10 minutes minimum en classe
II. Les objectifs linguistiques de cette séquence consistent en une réactivation des points de langue étudiés au cours de l’année scolaire de seconde.
Les élèves doivent être capables de
1. Décrire au présent / 2. Raconter au passé / 3. Comparer / 4. Exprimer un point de vue / 5. Argumenter brièvement...
MODALITES
1. Il s'agit de choisir au moins un thème de prédilection et de réaliser les activités proposées.
2. Les élèves peuvent travailler seul, en binôme ou en trio ( "groupe de travail") en se concertant sachant que six élèves au plus de chaque classe constitueront chaque "groupe thématique".Ceux qui souhaitent travailler un thème secondaire pourront le faire.
3. Les élèves doivent s’inscrire en communiquant leur choix sur un second padlet collaboratif dont le lien leur sera communiqué
4. Sur ce même padlet ils pourront déposer leurs productions en cliquant sur le + au pied de la colonne correspondante dès qu’ils auront réalisé toutes les activités sur la thématique choisie.
Pour enregistrer les réponses lorsqu'il s'agit d'activités d'EOC, ils pourront utiliser leur tablette l'application "Magnétophone".
Ils devront penser à indiquer leur nom et prénom pour les productions déposées.
5. Concernant les activités de recherche, ils pourront s’appuyer sur les documents Emocion'arte (dernière colonne) et / ou faire leurs propres recherches.