Vous êtes ici  :   Accueil > Mémoires vives, questions...

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Mémoires vives, questions sensibles

Publié le 6 juil. 2020

Le  lundi 6 juillet 2020

Politiques mémorielles, pratiques commémoratives et histoire scolaire : Se souvenir, juger et comprendre : témoins et traces des conflits et crimes de masse

SÉMINAIRE ACADÉMIQUE MNÉMOSYTÉ : En raison de la crise sanitaire, le séminaire académique Mnémosyté, initialement prévu le 26 mars 2020 n'a pu avoir lieu. Un report probable est envisagé pour la prochaine année scolaire. Les intervenants du groupe Mnémosyté ont malgré tout tenu à mettre à disposition leurs contributions pour les ateliers intialement prévus.

• Logo Mnémosyté

SÉMINAIRE ACADÉMIQUE MNÉMOSYTÉ

Politiques mémorielles, pratiques commémoratives et histoire scolaire

Se souvenir, juger et comprendre :

témoins et traces des conflits et crimes de masse

En raison de la crise sanitaire, le séminaire académique Mnémosyté qui devait se tenir le 26 mars 2020 n'a pu avoir lieu.

Un report probable est envisagé pour la prochaine année scolaire.

Présentation du séminaire (programme initial ) :

Pour la troisième année consécutive, le groupe Mnémosyté organise un séminaire académique [...].

Comment tourner la page ?

Telle est au fond la question majeure qui est posée aux femmes et aux hommes au lendemain des conflits et des crimes de masse. C’est celle de la reconstruction, du retour à la paix, du rétablissement économique et social, de la négociation des traités de paix. Mais, il y a une autre interrogation, sans doute plus fondamentale : faut-il tourner la page ? Faut-il encourager l’oubli et amnistier pour tenter de rétablir une concorde que la guerre a mise à mal ou, au contraire, faut-il répondre d’abord au vœu des victimes survivantes qui aspirent à la justice ?

C’est à ces questions que la nouvelle session du séminaire académique Mnémosyté, « Se souvenir, juger et comprendre : témoins et traces des conflits et crimes de masse », s’efforcera de répondre. Il profite d’un contexte particulier qui se traduit par le renouvellement de l’enseignement de l’histoire, actuellement en cours, avec la mise en œuvre de nouveaux programmes dans le cadre de la réforme du lycée. Ce renouvellement concerne ce qu’il est convenu d’appeler, le tronc commun, mais aussi l’enseignement de spécialité, introduit en première et en terminale, et baptisé « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques». L’ampleur de ces transformations impacte, en amont, l’enseignement de l’histoire délivré au collège.

Ateliers :

Justice internationale

par Thibaut Feret

Argumentaire :

Les crimes de masse de la fin du XX e siècle en ex-Yougoslavie et au Rwanda mettent fin à l’espoir d’un ordre mondial fondé sur le respect des droits de l’homme et des traités internationaux (Convention contre le génocide de 1948, Conventions de Genève sur les crimes de guerre de 1949). Ils relancent néanmoins le projet d’une justice internationale par la création de tribunaux pénaux internationaux ad hoc. Dans le cas du génocide des Tutsis au Rwanda, comment cette justice internationale a-t-elle été rendue et quelle fut son articulation avec la justice nationale des gacacas ? En quoi les témoignages recueillis lors des procès permirent-ils d’écrire l’histoire de ce génocide ?

À travers l’étude comparée de sources judiciaires, nous proposerons une mise en œuvre de l’axe 2 du thème 3 d’HGGSP pour des élèves de terminale.

Contribution ici ou dans l'onglet document.

L’histoire et les mémoires du génocide des Juifs et des Tsiganes dans la littérature et le cinéma.

par Gilliane Petit-Blanc

Argumentaire

Dire l’indicible, montrer ce qui ne peut être montré faute d’images, c’est à ce paradoxe que se confrontent la littérature et le cinéma face au génocide des Juifs et des Tziganes.

De fait, se pose rapidement la question de la fiction et de son recours, ou pas, pour en rendre compte. Pris entre la nécessité de dire et l’inanité des mots, les différentes productions littéraires et cinématographiques peuvent devenir un matériau historique à part entière. Dans quel contexte historiographique s’inscrit l’œuvre ? Quel(s) public(s) est/ sont alors visé(s) ? Que dit l’œuvre de l’époque de production et de l’histoire relatée ? Sont autant de questions auxquelles cherchera à répondre cet atelier.

Contribution ici ou dans l'onglet documents.

Annexe ici ou dans l'onget documents.

Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie

par Marie-Pierre Leclerc et Daniel Gilbert

Argumentaire

Riche d’une historiographie abondante et de publications récentes, la guerre d’Algérie et ses mémoires ont une place importante dans les nouveaux programmes de lycée.

Approché de façon différente, ce thème est présent à la fois dans le programme du tronc commun : la guerre d’Algérie et ses mémoires, et dans l’enseignement de spécialité (histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) : mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.

La question peut aussi être abordée en classe de 3 e dans le cadre du 2 e thème du programme d’histoire.

Le renouvellement depuis une vingtaine d’années de cette question, au cœur d’enjeux mémoriels et civiques qui interpellent la société française contemporaine, permet d’offrir à l’étude des élèves des supports variés qui se prêtent à de multiples démarches, disciplinaires et transversales.

Contribution ici ou dans l'onget documents.