La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 7 sept. 2020

Le  lundi 7 septembre 2020

Concours Science Factor

Lancement de la 9éme édition le 9 septembre 2020

• Concours Science Factor

Le lancement de la 9èmeédition du concours Science Factor aura lieu le 9 septembre prochain avec le parrainage du Ministère de l’Education Nationale qui récompense les meilleurs projets d’innovation citoyennes présentés par des équipes de 2 à 4 élèves de la sixième à la terminale.

Science Factor est l’un des seuls concours high-techs qui réussit à mobiliser autant de filles que de garçons issus de tous les milieux autour de projets d’avenir, et qui remplit les objectifs des nouveaux programmes scolaires pour les collégiens et lycéens (les détails sont précisés dans les fiches d’information jointes, rubrique "Documents")

C’est un des rares concours qui ait maintenu son activité durant la crise sanitaire COVID, et récompensé l’implication des élèves et des professeurs par la tenue d’auditions et de remises des prix en ligne (Remise des prix Science Factor 2019/2020)C’est aussi le seul qui accompagne les équipes lauréates pendant un an renouvelable pour concrétiser leur rêve. A l’issue du concours, environ 60% des filles et 67% des garçons finalistes déclarent avoir envie de s’investir dans des filières et des métiers en lien avec la science et la technologie.

Pour information, nous lançons deux nouveaux prix cette année :

• Le Prix “Care” : récompense l'équipe ayant présenté une innovation au service de la santé et du bien-être,
    • Le Prix Egalité Filles-Garçons : récompense l'équipe ayant présenté une innovation permettant de faire progresser l'égalité réelle et de prévenir et lutter contre le sexisme.

Des conseils et guides sont disponibles pour les enseignants et les élèves souhaitant participer au concours sur le toolkit science factor

Capture5

Tous les renseignements dans la rubrique "Documents" !

Contact :

Maryne Fauvet