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Spécialité Physique-chimie

Publié le 13 juil. 2020

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Le  lundi 13 juillet 2020

Comment ventiler efficacement, et sans nuisances sonores, le palais omnisports de Paris-Bercy ?

Cette activité conçue par J-L. Diaz, professeur de physique-chimie, s'inscrit dans le programme de terminale spécialité. Elle illustre les thèmes : Mouvement et interactions, L’énergie : conversions et transferts, Ondes et signaux.

  • Image Paris Bercy

     

    Le programme de physique-chimie de la classe terminale s’inscrit dans la continuité de celui de la classe de première, en promouvant la pratique expérimentale et l’activité de modélisation ainsi qu’en proposant une approche concrète et contextualisée des concepts et phénomènes étudiés.

     

    Cette activité se structure autour de deux parties :

    Partie A : Comment ventiler efficacement la salle dans laquelle se déroule les matchs du Masters ?

    Partie B : Comment éviter que le bruit occasionné par la ventilation ne gêne les joueurs lors de leurs échanges dans le tournoi du Masters ?

     

    L'intérêt premier de cette proposition réside dans le croisement des thèmes qui est proposé et vient illustrer que, pour un exemple donné, plusieurs notions issues de différents thèmes s’entremêlent et peuvent être travaillés simultanément. Cette activité s'inscrit dans un processus de spiralisation en permettant une construction par paliers, à partir d’exemples issus du quotidien. L’étude de situations de la vie quotidienne peut faciliter l’acquisition des notions en ce sens qu’une même situation fait souvent appel à plusieurs notions en interaction, que des situations différentes peuvent faire appel aux mêmes notions et que la multiplicité des situations peut permettre de favoriser l'acquisition des notions.

     

    Ce document comporte une fiche à destination des professeurs et une fiche à destination des élèves.