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Publié le Jul 15, 2020 Modifié le : Aug 30, 2020

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Le  Wednesday, July 15, 2020

Ressources pour les nouveaux programmes de Terminale

Tronc commun en voie générale, en voie technologique ; enseignement de spécialité HGGSP

  • Le groupe des formateurs de l'académie d'Aix-Marseille en Histoire et Géographie vous propose une série de ressources pour vous faciliter la mise en oeuvre des nouveaux programmes.

     

    Les ressources sont classées :

    - en voie générale

    - en voie technologique

    - en enseignement de spécialité HGGSP

     

     

     

    Pour mémoire, la présentation des programmes de Première (l'esprit et le fonctionnement des programmes de tronc commun et de spécialité : valable pour la Première comme pour la Terminale) est  toujours accessible en suivant ce lien.

     

     

     

     

    Début de la mise en ligne des fiches ressources EDUSCOL :

    - pour le programme d'HG   (pour le moment, seulement des ressources en géographie)

     - pour le programme d'HGGSP   (pour le moment, uniquement les ressources de Première)

     

     

     

     

     

    VOIE GÉNÉRALE

     

    GÉOGRAPHIE

     

    Thème 1 : "Mers et océans au coeur de la mondialisation"

    Question 1 : "Mers et océans, acteurs essentiels de la mondialisation" (par Frank Dellion)

    Problématique : Comment les mers et océans sont-ils devenus des enjeux stratégiques majeurs dans la mondialisation ?

    La ressource proposée sollicite une forte autonomie des élèves dans leur capacité à se saisir de doucments, à choisir les informations retenues puis à les mettre en sens. Un aboutissement logique de la formationn intellectuelle dispensée dans nos disciplines.

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    Thème 1 : "Mers et océans au coeur de la mondialisation"

    Question 2 : "Mers et océans entre appropriation, protection et liberté de circulation (par Frank Dellion)

    Problématique : Comment concilier exploitation des ressources des océans et leur indispensable protection ?

    Cette ressource s'inscrit dans le réinvestissement des acquis précédemment construits. Une phase d'écoute active, avec sketchnote est proposée, ainsi qu'un travail en forte autonomie sur un dossier documentaire (avec rendu dont la forme est laissée à l'appréciation du groupe).

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    Thème 1 : "Mers et océans au coeur de la mondialisation"

    Question spécifique sur la France : "La France, une puissance maritime ? " (par Frank Dellion)

    Problématique : Quels sont les atouts et les limites de la France comme puissance maritime ?

    La séquence est organisée en trois parties ; un plan de travail constitue la colonne vertébrale de celle-ci. Pour chacune des parties les élèves disposent d’un dossier documentaire qu’ils peuvent éventuellement enrichir.Le travail est individuel, mais les élèves peuvent demander de l’aide à leurs camarades. Ils peuvent faire les activités dans l’ordre qu’ils veulent.Pour passer d’une activité à l’autre, il faut que la première soit validée par le professeur. Un débat contradictoire clot le thème.

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    Thème 1 : "Mers et océans au coeur de la mondialisation"

    Question spécifique sur la France : "La France, une puissance maritime ? " (par Julien Cuminetto)

    Une proposition originale pour traiter la question spécifique sur la France : il s'agit, au terme de du thème 1, d'organiser un débat sur « La France, une puissance maritime ? »

    La préparation du débat et le débat constituent le mode de traitement de cette question spécifique.

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     Thème 1 : "Mers et océans au coeur de la mondialisation" par Julien Dusserre

    La ressource vous propose l'intégralité du thème :

    Question 1 : "Mers et océans, acteurs essentiels de la mondialisation"

    - Question 2 : "Mers et océans entre appropriation, protection et liberté de circulation

    - Question spécifique sur la France : "La France, une puissance maritime ? "

    Cette ressource propose des pistes pédagogiques, poursuivant trois objectifs:

    - Mettre en pratique l'écoute active

    - Diversifier les situations de mise en activité des élèves

    - Créer les conditions d'une évaluation formative sur l'ensemble de la séquence

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     Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation (par Bruno Perez)

    Question 1 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

    Question 2 : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

    Objectifs : assurer la continuité des apprentissages en réinvestissant les acquis précédemment construits, développer l'autonomie des élèves, favoriser l'esprit critique par une auto-évaluation qualitative, s'entrainer aux attendus des Epreuves Communes (EC).

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    Thème 3 : L'Ue dans la mondialisation, des dynamiques complexes

    Question 1 : Des politiques européennes entre compétitivité et cohésion des territoires (par Laury Beaumont)

    Présentation de la ressource :

    -la ressource opère en deux temps : une mise au point scientifique sur la question ; une transposition pédagogique et didactique qui s'ouvre par une étude de cas consacrée aux transports dans l'Ue

    - Les grands enjeux de la politique européenne de transport à travers le cas emblématique du tunnel Lyon/ Turin.

    -Les interventions et de l’Ue à différentes échelles dans les territoires pour assurer la la compétitivité mais aussi les difficultés à créer de la cohésion.

    -Travail de l’écoute active avec un accompagnement important des élèves dans le perfectionnement de la prise de note.

    - Travail de l’argumentation autour de l’articulation idée/ exemple à l’oral comme à l’écrit.

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    HISTOIRE

     

    Une proposition de lecture et d'analysez du programme d'histoire (voie G) par l'inspection générale.

    Y accéder en suivant le lien

     

     

    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 1 : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux (par Frank Dellion)

    Problématique : La crise de 1929 est-elle uen crise de la pensée libérale ?

    La ressource comprend une proposition pédagogique très complète, présentée sous la forme d'un diaporama. Elle s'accompagne de 10 fiches qui servent de base à un travail en groupes d'experts, destinées à produire un écrit argumenté et structuré (réponse à une question problématisée) et une narration de recherche.

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    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 1 : L'impact de la crise de 1929 : déséquilibres économiques et sociaux (par Didier Larnac)

    Problématique : Comment la crise de 1929, qui commence aux Etats-unis, bouleverse-t-elle les équilibres économiques, sociaux et politiques à l’échelle de la planète ?

    Le professeur vous propose deux parcours différents, en fonction des objectifs portés par l'enseignant dans sa classe et présentant des éléments de différenciation pour mieux accompagner les élèves.

    Situations d’apprentissage :

    - PARCOURS 1 : travail de groupes sur corpus documentaire afin de réaliser une page de manuel et une argumentation rédigée (au choix du groupe d’élève) ou une page de manuel illustrative sous forme d’étude de documents
    - PARCOURS 2 : séquence plus classique avec travail de l’argumentation et évaluation diagnostique de début d’année sur la question problématisée (type EC).
     
     
     
     

    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 2 : Les régimes totalitaires (par Frank Dellion)

    Problématique : Quelles sont les caractéristiques des régimes totalitaires ? Comment peut-on en proposer une analyse critique ?

    Dans une première partie, un travail en autonomie par groupes d’experts est proposé afin de faire émerger la notion de totalitarisme à partir de certaines de ses particularités. La seconde partie du cours est consacrée à une approche critique du concept de totalitarisme.Cette séance est basée sur l’écoute active.Les élèves disposent du plan du cours. Ils doivent le compléter.

     

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    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 2 : Les régimes totalitaires (par Frédéric Cabras)

    Cette ressource présente 5 propositions de mise en oeuvre répondant aux enjeux de la classe de terminale : EC (évaluations communes) et Grand oral.

    Au final, les élèves doivent être en capacité de caractériser ces régimes totalitaires et de répondre à ces questions :

    •En quoi ces régimes sont-ils différents des autres régimes connus ?

    •Quid de leur singularité, et de leurs différences ?

    •Ces régimes font-ils l’unanimité en leur sein?

     

     

    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale (par Frank Dellion)

    Problématique : Dans quelles mesures ce conflit peut-il être considéré comme exceptionnel dans l'histoire du XXème siècle ?

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    Thème 1 : Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale (1929-1945)

    Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale (par Nicolas Andral)

    Problématique : Pourquoi peut-on parler d’empreintes radicales laissées par ce second conflit mondial ?

    L’objectif de cette ressource est de remobiliser les repères historiques et les clés de compréhension de cet évènement rupture. Les élèves sont amenés à travailler l’écoute active, donner du sens aux critères de réussite des nouvelles épreuves d’EC (Epreuves communes).

    Suivre le lien pour accéder aux ressources (séquence et supports de travail élèves)

     

     

     

    Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

    Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide (par Frank Dellion)

    Problématique : Quelles sont les répercussions de la Seconde Guerre mondiale en Europe et dans le monde ?

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    Thème 2 : la multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

    Chapitre 2 : La France, une nouvelle place dans le monde (par Marie-Pierre Leclerc)

     Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.

    Les situations d’apprentissage sont en lien direct avec les attendus de la réponse à la question problématisée en EC (évaluations communes) ; l'évaluation se fait à partir de critères de réussite explicites et partagés.

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    Thème 3 : les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991

    Chapitre 2 : Un tournant social, politique et culturel ; la France de 1974 à 1988 (par Patrick Parodi)

    L'objectif poursuivi est de créer les conditions pour que les élèves produisent en groupe une partie d’un texte long, réponse à une question problématisée. Le travail est différencié.

    Chaque partie est analysée par un autre groupe (ou en collectif) selon quelques critères de réussite élaborés en cours d’année et partagés avec la classe.

    Les situations d’apprentissage : écoute active, débat contradictoire, recherche autonome

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    VOIE TECHNOLOGIQUE

     

    GÉOGRAPHIE

     

    Thème 1 : Mers et océans au coeur de la mondialisation

    Sujet d'étude 2 : le détroit de Malacca, un point de passage majeur et stratégique (par Nicolas Andral)

    Problématique : Dans quelle mesure ce détroit est-il révélateur d’enjeux contradictoires mais décisifs à plusieurs échelles ?

    L’objectif de cette ressource est de mettre en avant des documents longs de manière à faire travailler les élèves sur leur compréhension et leur appropriation par leur réutilisation dans le cadre de langages variés (croquis, schéma, réponses rédigées).

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    Thème 2 : La France et ses régions dans l'Ue et dans la mondialisation ; séquence complète (par Abdelkader Benferhat)

    Question obligatoire : les lieux de l'influence française dans la mondialisation

    Sujet d'étude : Disneyland Paris : un marqueur de l'intégration de la France dans la mondialisation

    Cette séquence montre, à travers une approche multiscalaire, l’inscription différenciée d’un territoire précis – la France, territoire de l’Union européenne – dans la mondialisation.

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     HISTOIRE

     

    Thème 2 : Du monde bipolaire au monde multipolaire

    Sujet d'étude 1 : De Youri Gagarine à la guerre des étoiles (par Isabelle Crillon)

    Problématique : Comment la conquête de l’espace devient-elle un prolongement de la guerre froide?

    Le sujet d'étude permet d’aborder la compétition scientifique et technologique pendant la guerre froide ainsi que les enjeux symboliques et militaires de la conquête spatiale.

    Les situations d'apprentissage proposées sont variées :

    - construction d'une frise chronologique sur support numérique

    - travail en groupes d'experts sur dossiers documentaires (forunis dans la ressource)

    - passage à l'oral avec auto-évaluation ou évaluation par les pairs, prenant appui sur une grille d'observables.

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    ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ HGGSP (HISTOIRE, GÉOGRAPHIE, GÉOPOLITIQUE, SCIENCE POLITIQUE)

     

     

    Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

    Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités (par Isabelle Crillon)

    Jalon 1 : les enjeux géopolitiques d'une conquête : la course à l'espace des années 1950 à l'arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...)

    Jalon 2 : affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

    Les situations d'apprentissage sont variées et parfois fort originales, comme l'utilisation d'un roman qui s'aventure sur les terres de la dissuasion nucléaire : Poker en Mer de Chine.

    Les critères de réussite dans cet enseignement de spécialité font l'objet d'une réflexion et d'un travail ciblé.

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    Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête

    Objet de travail conclusif : La Chine à la conquête de l'espace, des mers et des océans (par Catherine Picquet)

    Pour cet « objet de travail conclusif » du thème 1, il s’agit de faire travailler les élèves en autonomie à l’aide d’un corpus documentaire conséquent autour de la géopolitique de la Chine, de sa volonté de conquérir de nouveaux espaces et de construire un nouvel ordre mondial.

    La proposition permet de travailler les compétences orales, de s'entrainer à gérer le temps et son stress à travers une modalité originale : le Pecha-Kucha. Elle accorde aux élèves une forte autonomie : c'est bien l'intérêt des objets de travail conclusif que de permettre aux élèves de réinvestir les connaissances, notions et concepts abordés tout au long du thème, témoignant ainsi de leur appropriation de ces éléments.

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    Thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution

    Introduction du thème (par Nathalie Perrot)

    La ressource construit de façon très complète cette introduction, centrale pour construire les grandes notions du thème et permettre aux élèves de se les approprier en vue d'un réinvestissement dans les axes.

    Situations d’apprentissage :

    – Travail en groupe, de  type WORLD CAFÉ

    – Cours dialogué

    – Travail en autonomie

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    Thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution

    Axe 1 : "la dimension politique de la guerre : des conflits inter-étatiques aux enjeux transnationaux" (par Frank Dellion)

    Les deux jalons y sont abordés de façon très intégrée ; ils servent la construction et la compréhension de l'axe par les élèves.

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    Thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution

    Axe 2 : Le défi de la construction de la paix (par Abdelkader Benferhat)

    - jalon 1 : Faire la paix par les traités de Westphalie (1648)

    - jalon 2 : Faire la paix par la sécurité collective : les actions de l'ONU sous les mandats de Kofi Annan (1997-2006)

    Cette ressource propose une suite logique à l’axe n°1 sur la définition de la guerre ; l’axe 2 permet, en effet, de comprendre à travers les exemples des traités de Westphalie et des actions de l’ONU, la complexité de la construction de la paix et ses enjeux diplomatiques.

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    Thème 2 : Faire la paix, faire la guerre : formes de conflits et modes de résolution

    Objet de travail conclusif : Le Moyen-Orient: conflits régionaux et tentatives de paix impliquant des acteurs internationaux (étatiques et non-étatiques) (par Nathalie Perrot-Boyer)

    La professeure propose le traitement de cet objet de travail conclusif sous la forme d'une classe inversée, faisant ainsi, dans la logique même de ce programme et des finalités de cet enseignement de spécialité, appel à une très forte autonomie des élèves. 

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    Thème 3 : Histoire et mémoires

    Axe 1 : Histoire et mémoires des conflits

    Jalon 1 : Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale (par Christophe Portalez)

    L’objectif est de faire travailler les élèves sur un débat historiographique et ses implications politiques, qui permet aussi d’interroger le rôle de la connaissance historique dans une société ainsi que d’appréhender la dimension évolutive et de débat de la science historique.

    Pour cela, cette ressource propose de faire travailler les élèves sur trois corpus documentaires, correspondant à trois « temps historiographiques » définis par l’enseignant, dans le cadre d’un « mini séminaire », sur le modèle universitaire.

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    Thème 5 : L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

    Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger (par Nicolas Blanc)

    Cette approche croise l'anthropologie, l'histoire et la géographie et conduit les élèves à développer et enrichir leur pensée sur le sujet, en confrontant des approches différentes.

    Le professeur fait le choix d'aborder ce thème dès le début de l'année afin que les élèves réinvestissement les acquis de leur parcours depuis le collège.

    La proposition pédagogique visant à monter une émission de radio, à la manière d'"Affaires sesnsibles", sollicite fortement l'autonomie des élèves ; elle les responsabilise, y compris dans l'évaluation ; elle leur permet de travailler le regard critique et les engage fortement dans une démarche réflexive.

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    Thème 5 : L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

    Axe 1 : Exploiter, préserver et protéger (par Marie-Pierre Leclerc)

    Ce premier axe étudie la complexité des interactions entre les sociétés et leurs milieux, entre exploitation et protection, à travers l’étude de la forêt française depuis Colbert et l’examen de deux moments clefs du rôle de l'humanité dans l’évolution des milieux.

    Les situations d'apprentissage sont variées : travail de groupe, travail individuel, construction d’une carte mentale, élaboration de réponse à une problématique: à l’écrit et à l’oral, autonomie: recherche documentaire et enfin écoute active.

    La ressource comprend 6 dossiers documentaires complets.

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    Thème 5 : L'environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire

    Axe 2 : Le changement climatique, approche historique et géopolitique(par Marie-Pierre Leclerc)

    L'objectif du second axe du thème 5 concerne l’évolution du climat, son impact sur les sociétés, et la manière dont la question climatique met en jeu la coopération internationale.

    Les situations d’apprentissage sont variées : construction d’un schéma logique, élaboration de réponse à une problématique: choix de la forme par l’élève, écoute active, tâche complexe.

    La ressource comprend deux dossiers sont une tâche complexe très centrale.

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