Bruno Perez, professeur au lycée Méditerranée à La Ciotat, vous propose une ressource pour aborder le thème 2 de géographie (voie G) et plus précisément les deux questions :
- QU1 : des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ;
- QU2 : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale
Cette ressource insiste sur la nécessité d'assurer la continuité des apprentissages pour une meilleure réussite des élèves et montre, concrètement, comment il est possible de partir des éléments construits en amont dans le parcours des élèves pour les réinvestir.
Les différents types d'exercices présents dans les EC (épreuves communes) sont également envisagés tout au long de la mise en oeuvre de cette séquence.
Choix a également été fait de privilégier une forte autonomie des élèves : nous sommes en Terminale et les élèves doivent être préparés à leur poursuite d'études où cette autonomie est déterminante.
Enfin, les situations d'évaluation prennent appui sur les compétences effectivement travaillées. Celles-ci sont éclairées par des observables (ou critères de réussite) explicites et partagés avec les élèves. L'auto-évaluation prend alors toute sa place et invite les élèves à porter un regard critique et distancié sur leur travail. Il leur est ainsi plus facile de prendre en compte les conseils donnés par le professeur pour poursuivre leur travail et assurer leur réussite.
Pour accéder aux ressources, aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus.
- le diaporama détaillant la mise en oeuvre des deux questiosn du thème 2
- une fiche de consigne et tableau d'auto-évaluation (+ évaluation externe) correspondant à la situation d'apprentissage de la question 1
- une production d'élève sur Madrid, ville mondiale (document audio)