S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 16 juil. 2020 Modifié le : 6 oct. 2020

Le  jeudi 16 juillet 2020

TH2 (voie G) : Dynamiques territoriales, coopérations et tension dans la mondialisation par Bruno Perez

QU1 : des territoires inégalement intégérs dans la mondialisation ; QU2 : Coorpérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

• projet train biocéanique Bruno Perez, professeur au lycée Méditerranée à La Ciotat, vous propose une ressource pour aborder le thème 2 de géographie (voie G) et plus précisément les deux questions :

- QU1 : des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation ;

- QU2 : Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et locale

Cette ressource insiste sur la nécessité d'assurer la continuité des apprentissages pour une meilleure réussite des élèves et montre, concrètement, comment il est possible de partir des éléments construits en amont dans le parcours des élèves pour les réinvestir.

Les différents types d'exercices présents dans les EC (épreuves communes) sont également envisagés tout au long de la mise en oeuvre de cette séquence.

Choix a également été fait de privilégier une forte autonomie des élèves : nous sommes en Terminale et les élèves doivent être préparés à leur poursuite d'études où cette autonomie est déterminante.

Enfin, les situations d'évaluation prennent appui sur les compétences effectivement travaillées. Celles-ci sont éclairées par des observables (ou critères de réussite) explicites et partagés avec les élèves. L'auto-évaluation prend alors toute sa place et invite les élèves à porter un regard critique et distancié sur leur travail. Il leur est ainsi plus facile de prendre en compte les conseils donnés par le professeur pour poursuivre leur travail et assurer leur réussite.

Pour accéder aux ressources, aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus.

- le diaporama détaillant la mise en oeuvre des deux questiosn du thème 2

- une fiche de consigne et tableau d'auto-évaluation (+ évaluation externe) correspondant à la situation d'apprentissage de la question 1

- une production d'élève sur Madrid, ville mondiale (document audio)