Nicolas Andral, professeur au lycée Philippe de Girard, vous propose une séquence complète sur le chapitre 3 du thème 1, centré sur la Seconde Guerre mondiale.
L’objectif de cette ressource est de remobiliser les repères historiques et les clés de compréhension de cet évènement rupture.
Les élèves sont amenés à travailler l’écoute active, donner du sens aux critères de réussite des nouvelles épreuves d’EC (Epreuves communes).
Situations d’apprentissage :
- classe inversée,
- travaux en groupes
Situations d’évaluation :
- évaluation orale,
- question problématisée,
- analyse critique de documents
- évaluation par les pairs à partir de critères de réussite communs
L'accès aux ressources se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus :
- la séquence entière (diaporama PPT)
- Un apport magistral sur les processus et les formes d'une violence sans limites (WORD)
- un dossier support de l'activité sur les repères généraux de la Seconde Guerre mondiale (WORD)
- un dossier sur les crimes de guerre et les crimes de masse (WORD)
- le diaporama support d'activité pour les élèves sur la France dans la Seconde Guerre mondiale (PPT)