Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale HGGSP

Publié le 18 juil. 2020 Modifié le : 25 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  samedi 18 juillet 2020

HGGSP TH1-Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance, rivalités par Isabelle Crillon

Thème 1 : De nouveaux espaces de conquête ; mots clefs : autonomie, oral, expression écrite

  • PokerIsabelle Crillon, professeure au lycée M-M Fourcade à Gardanne, vous propose le traitement de l'Axe 1 du premier thème du programme de spécialité : "De nouveaux espaces de conquête".

     

     

     

     

    La ressource est centrée sur : "Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités.

     

    Elle aborde les deux jalons :

     

    - les enjeux géopolitiques d'une conquête : la course à l'espace des années 1950 à l'arrivée de nouveaux acteurs (Chine, Inde, entreprises privées...)

     

    - affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes

     

     

     

     

    Situations d’apprentissage :

    - Travail de groupe,

    - travail en binômes,

    - recherches autonomes

    Elles sont variées et parfois fort originales, comme l'utilisation d'un roman qui s'aventure sur les terres de la dissuasion nucléaire : Poker en Mer de Chine.

     

    Situations d’évaluation :

    - évaluation par les pairs,

    - auto-évaluation,

    - évaluation croisée.

     

     

    Les critères de réussite en HGGSP (classe de terminale) sont travaillés dans ces séances:

    -Travailler de manière autonome
    -Prise de parole pendant une durée longue
    -Consolidation de l’expression écrite
    -Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive
    -Procéder à l’analyse critique de documents.
    -Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
     
     
     
     
    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus