S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Terminale générale

Publié le 20.07.2020 Modifié le : 06.10.2020

Le  Montag, 20. Juli 2020

TH2-CH2 (voie G) : La France, une nouvelle place dans le monde par Marie-Pierre Leclerc

TH2 Histoire : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970)

• CEDMarie-Pierre Leclerc, professeure au lycée Périer à Marseille, vous propose le traitement du chapitre 2 du thème 2 d'histoire sur : "La france, une nouvelle place dans le monde".

Ce chapitre vise à montrer comment la France de l’après-guerre s’engage dans la construction européenne, comment elle cesse d’être une puissance coloniale et retrouve un rôle international, comment elle réforme ses institutions et ouvre davantage son économie.

Les situations d’apprentissage sont en lien direct avec les attendus de la réponse à la question problématisée en EC (évaluations communes) :

-Travail en groupes d’experts, travail en binômes
    -Construction de schémas fléchés pour répondre à une problématique
    -Elaboration de la réponse à une question problématisée

Situation d’évaluation :

- À partir de critères de réussite explicites et partagés : un tableau permet d'adapter la situation d'évaluation à l'objectif du professeur dans la gestion de la progressivité des apprentissages mis en oeuvre.

Accéder aux ressources par l'onglet "Documents" ci-dessus.

- diaporama de présentation de la séquence

- dossiers documentaires : sur la réforme des institutions, sur la France dans la construction européenne, sur la France dans la guerre froide, sur la guerre d'Algérie et ses mémoires

- tableau des critères d'évaluation avec la correspondance entre EC-programme-séquence TH2-CH2