Nicolas Blanc, professeur au lycée Esclangon à Manosque, vous propose une situation d'apprentissage très ouverte pour aborder l'axe 1 du thème consacré à l'environnement : Exploiter, préserver et protéger.
Cette approche croise l'anthropologie, l'histoire et la géographie et conduit les élèves à développer et enrichir leur pensée sur le sujet, en confrontant des approches différentes.
Le professeur fait le choix d'aborder ce thème dès le début de l'année afin qu'ils réinvestissement les acquis de leur parcours depuis le collège.
Il est à noter que cette question sera, en fonction des années, traitée avant ou après les écrits de spécialité. L'approche proposée permet de prendre en charge les objectifs différents qui lui sont alors assignés.
La proposition pédagogique sollicite fortement l'autonomie des élèves ; elle les responsabilise, y compris dans l'évaluation ; elle leur permet de travailler le regard critique et les engage fortement dans une démarche réflexive.
L'objectif : monter une émission de radio "Affaires sensibles"
La consigne :
Vous – Patrice Drouelle – et votre équipe êtes en charge de la prochaine émission d’Affaires sensibles, sur France Inter.
Elle sera entièrement dédiée à la crise de la covid-19.
Elle abordera les dimensions environnementale, anthropologique et géopolitique de la crise du coronavirus. Le titre provisoire est : « Une pandémie de l’anthropocène ? ».
L’objectif est de permettre aux auditeurs de comprendre dans quelle mesure la pandémie de la covid-19 questionne les rapports que la plupart des sociétés humaines entretiennent avec leur environnement.
Situation d’apprentissage :
- Travail collaboratif ;
- tâche complexe très ouverte ;
- très forte autonomie ;
- travail sur les compétences de l'oral
Utilisation d’un outil numérique :
- pour l’accès aux sources,
- pour l’enregistrement de la tâche finale (émission de radio)
Situation d’évaluation :
- auto-évaluation sur des critères de réussite choisis par les élèves
- évaluation externe du professeur ;
- évaluation des compétences orales pour certains élèves.
La ressource comprend un dossier documentaire dense que chaque enseignant pourra ainsi mettre à sa main et ajuster en fonction de son propre projet.
L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-desssus
- un diaporama de présentation de la ressource
- un dossier documentaire