Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques et supports de formation

Publié le 29 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 juillet 2020

Les ateliers de professionnalisation et la co-animation

Des enjeux d'enseignement et d'apprentissage

  •  

    Le nouveau référentiel du BTS Tourisme (2019) fait évoluer la place des ateliers de professionnalisation (AP).

    Les AP deviennent, en effet, une entité pédagogique à part entière.

     

     

     LES OBJECTIFS

    - Mobiliser compétences et savoirs associés
    - Approfondir des compétences en lien avec la spécialisation choisie
    - Suivre (voire infléchir) l’évolution de l’étudiant
     
     

    LES MODALITÉS

    - 3h par étudiant
    - 2 h hebdomadaires en co-animation
    - Laissées à l’initiative de l’établissement
    - Séquences bien identifiées (1/2j dans la semaine)
    - Implique la collaboration de plusieurs enseignants = tous concernés, donc un travail coordonné

     

     

    Sur la co-animation, vous trouverez en fichier ataché une ressource montrant les possibilités offertes dans ce cadre :

    Cette réflexion s'ancre dans un dispositif mis en oeuvre dans le premier degré, mais elle est totalement transposable dans un autre contexte puisque les ressorts à l'oeuvre sont les mêmes.

    - quelle organisation dans la classe

    - quel rôle pour chaque enseignant

    - atouts et limites pour chacune de ces 6 situations.

     

     

    Pour accéder à la ressource, suivre ce lien ou aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus