Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources pédagogiques et supports de formation

Publié le 29 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 juillet 2020

Les ateliers de professionnalisation et la co-animation

Des enjeux d'enseignement et d'apprentissage

  •  

    Le nouveau référentiel du BTS Tourisme (2019) fait évoluer la place des ateliers de professionnalisation (AP).

    Les AP deviennent, en effet, une entité pédagogique à part entière.

     

     

     LES OBJECTIFS

    - Mobiliser compétences et savoirs associés
    - Approfondir des compétences en lien avec la spécialisation choisie
    - Suivre (voire infléchir) l’évolution de l’étudiant
     
     

    LES MODALITÉS

    - 3h par étudiant
    - 2 h hebdomadaires en co-animation
    - Laissées à l’initiative de l’établissement
    - Séquences bien identifiées (1/2j dans la semaine)
    - Implique la collaboration de plusieurs enseignants = tous concernés, donc un travail coordonné

     

     

    Sur la co-animation, vous trouverez en fichier ataché une ressource montrant les possibilités offertes dans ce cadre :

    Cette réflexion s'ancre dans un dispositif mis en oeuvre dans le premier degré, mais elle est totalement transposable dans un autre contexte puisque les ressorts à l'oeuvre sont les mêmes.

    - quelle organisation dans la classe

    - quel rôle pour chaque enseignant

    - atouts et limites pour chacune de ces 6 situations.

     

     

    Pour accéder à la ressource, suivre ce lien ou aller dans l'onglet "Documents" ci-dessus