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Cycle 3

Publié le 13 août 2020

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Le  jeudi 13 août 2020

Station météo _ initiation au codage

Projet à destination de la classe de 6ème ayant pour finalité la découverte du langage python au travers du codage par bloc grâce à la conception puis la réalisation d'une station météo.

  • Illustration météo

     

     

    Ce projet est proposé par Matthieu Bègue, professeur de physique-chimie au collège Henri Bosco de Vitrolles (13).

     

    Il peut être réalisé en cycle 3 ou 4, et a pour but de permettre aux élèves de découvrir le langage python grâce à un codage par bloc. Ce projet s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire, en collaboration avec les collègues de SVT et de technologie.

     

    L'objectif est de concevoir et d'élaborer une mini station météo afin d'éffectuer des mesures de température, de luminosité et de taux de CO2.

    Cette année, le projet a été testé avec des classes de 6ème.

     

    Station météo abri

     

    Objectifs pédagogiques :

    • Produire et innover en équipe
    • Respecter un cahier des charges pour la fabrication de l'abri
    • Traduire en code le fonctionnement d'un capteur
    • Comprendre la notion de grandeur

     

    Compétences mobilisées:

    CRCN

    • 3.4 Programmer

    Socle commun

    • Effectuer des recherches bibliographiques
    • Mesurer des grandeurs physiques de manière directe ou indirecte
    • Concevoir et réaliser un dispositif de mesure ou d’observation

     

    Outils numériques utilisés :

    Station météo code

     

    Contexte pédagogique :

    Découpage temporel de la séquence (durées indicatives) :

    2 h par semaine (1h pour le travail disciplinaire + 1h pour le travail de projet)

    Durée totale de 7 semaines

    Gestion du groupe classe :

    Le groupe a été organisé en deux équipes.

    • Equipe "hardware" pour la réalisation de l'abri
    • Equipe "software" pour la réalisation du codage des capteurs

     

     

    Dans l'onglet "Documents", vous trouverez :

    • la fiche scénario (avec un retour d'expérience) ;
    • la fiche professeur ;
    • la fiche des objectifs des élèves par équipe (hardware et software) ;
    • des exemples d'activités disciplinaires ainsi que des éléments de correction.