Connectez-vous

Accueil

Sites et ressources en ligne

Publié le 20 août 2020 Modifié le : 22 août 2020

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 20 août 2020

BTS / Covid-19 : une géographie du tourisme profondément (et durablement ?) touchée par la situation sanitaire et sociale

Une situation que l'enseignement de "Tourisme et territoires" se doit de prendre en compte

  •  

    Il semble déraisonnable d'entrer, avec les étudiants de BTS Tourisme, dans une nouvelle année en faisant comme si cette crise n'avait pas existé.

     

    Cette ressource vous propose des pistes pour aborder la question et donner tout son sens à l'enseignement de la géographie dans ces classes.

    Chaque professeur s'en saisira en fonction de ses souhaits, de ses besoins et de ceux de ses étudiants, de sa programmation.

     

     

    par Isabelle Méjean, IA-IPR d'histoire et géographie

    Académie d'Aix-Marseille

     

     

     

    L'accès à la ressource se fait par l'onglet "Documents" ci-dessus

     

     

    Sommaire :

     

     

    1. L'enseignement "Tourisme et territoires" doit prendre en compte l'épidémie et ses conséquences majeures sur le tourisme, ses pratIques et ses territoires.

     

    Cette partie propose une réflexion :

    - sur le fond

    - en termes pédagogiques

     

     

    2. Des pistes pour un dossier documentaire de travail sur l'impact de la crise sanitaire, économique et sociale et son impact sur la géographie du tourisme

     

    Cette partie propose une sélection d'articles, de vidéos, de documents pour traiter le sujet à différentes échelles :

    - L'impact de la crise sanitaire sur le tourisme en France : la filière tourisme en péril ?

    - A l'échelle régionale, Provence-Alpes-Côte d'Azur tire-t-elle son épingle du jeu ?

    - Quelques documents sur d'autres territoires français

    - Une mise en perspective à l'échelle mondiale

    - Et des éléments pour réfléchir aux enjeux du tourisme et aux évolutions possibles, pour identifier des inititatives intéressantes voire originales

     

     

    3. Propositions de pistes pédagogiques pour l'utilisation de ce dossier dans les classes

     

    - Quelques réflexions préalables

    - Les objectifs visés

    - Propositions de consignes et modalités pratiques de travail : 4 pistes construites à partir du dossier documentaire

    - Compétences mobilisées et critères de réussite : propositions d'une grille d'autoévaluation et d'évaluation externe (par le professeur)

    - Différenciation