La période de confinement que nous vivons révèle une grande disparité des situations individuelles vis-à-vis de la continuité pédagogique et, par conséquent, un accroissement de l’hétérogénéité scolaire.
Le défi sera non seulement de redonner aux élèves les plus fragiles la confiance et l’envie malgré les difficultés qui se sont accumulées mais aussi de permettre aux élèves plus performants de continuer à développer leurs compétences et de progresser.
Cet article donne des pistes concrètes pour adapter les pratiques pédagogiques à la situation de très grande hétérogénéité des élèves au retour en classe.
Plan de l'article téléchargeable dans l'onglet "Documents"
1 Article L. 111-1 du code de l'Éducation
2 Pourquoi différencier ?
3 Qu'est-ce que différencier ?
4 Pour qui différencier ?
5 Comment différencier ?
5.1 Différenciation successive
5.2 Différenciation simultanée
5.3 Différenciation simultanée ou successive : quelques modalités
5.3.1 Différenciation des contenus d’apprentissage
5.3.2 Différenciation des processus d’apprentissage
5.3.3 Différenciation des productions
5.3.4 Différenciation de l’environnement / des outils