Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Patrimoines

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Patrimoines

Publié le 3 sept. 2020 Modifié le : 5 oct. 2020

Le  jeudi 3 septembre 2020

Concours scolaire du petit journal du patrimoine

16ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le thème Le bois est partout ! (CM1, CM2, 6ème, 5ème)

• concours scolaire du petit journal du patrimoine

En partenariat avec la société Kléber Rossillon, le magazine Arkéo et l'Association des Journalistes du Patrimoine, la Fédération Patrimoine-Environnement est heureuse de vous annoncer le lancement de la 16ème édition de son Concours scolaire du meilleur Petit Journal du Patrimoine sur le thème Le bois est partout !

Inscription avant le 31 décembre 2020

Ce concours a pour objectif de sensibiliser les élèves au patrimoine et de leur faire découvrir ses richesses locales à travers l'élaboration d'un Petit Journal du Patrimoine qu'ils réaliseront avec leurs enseignants.

Il permet également l'initiation aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication ainsi qu'aux métiers du journalisme.

De plus, tout au long du projet scolaire, les élèves sont invités à rencontrer les acteurs locaux, à visiter les lieux patrimoniaux afin de s'enrichir et d'enrichir leurs petits journaux.

En lien avec les Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, le thème de cette année s'intéressera au patrimoine bâti, construit notamment en bois mais aussi aux métiers et savoir-faire avec tout un volet sur le patrimoine immatériel.

Les élèves pourront travailler sur les constructions en bois ou en partie en bois de leurs territoires, découvrir les métiers de la charpente, ébénisterie, ou encore la charpente marine, la tonnellerie, la vannerie...

Informations et ressources en ligne

Contact :

Julie REFOUR