Entreprises

Publié le 4 set 2020

Le  venerdì 4 settembre 2020

ITER Robots 2020 : les résultats

Organisé par la Délégation académique au numérique éducatif et la CSTI des académies d’Aix-Marseille et de Nice en collaboration avec la DESR et en partenariat avec l'Agence ITER France

• ITER Robots 2020 : les résultats

ITER Robots est un concours de robotique permettant à des élèves de CM1 jusqu’à la terminale de découvrir, s’initier, se perfectionner à de nombreux domaines : conception et fabrication d’un robot, codage, programmation, communication, culture générale tout en mettant en avant une démarche d’investigation et surtout d’équipe projet.

Contribution de Rolland Rajaonarivony, chargé de mission

Le challenge ITER Robots 2020 s’est inscrit dans la ligne directrice des huit éditions précédentes. Celle d’un projet pédagogique où on projette les élèves dans la vie professionnelle : ils ont un cahier des charges à respecter, des objectifs à atteindre. L'important n'est pas de gagner mais de participer, de prendre plaisir à travailler en équipe et à concevoir un robot qui réussit ses épreuves techniques.

ITER Robots 2020 a eu lieu !

Le challenge ITER Robots est organisé par la Délégation académique au numérique éducatif et la CSTI des académies d’Aix-Marseille et de Nice en collaboration avec la DESR (Division de l'enseignement supérieur et de la recherche) et en partenariat avec l'Agence ITER France. COVID-19 oblige, il a fallu sérieusement s’adapter : à année exceptionnelle, édition exceptionnelle ! Pour en tracer les meilleurs souvenirs, des tournages en établissement et des reportages filmiques pédagogiques ont été organisés durant la dernière semaine du mois de juin 2020. La vidéo de la 9ème édition valorise officiellement le fruit de neuf mois de travail des élèves en classe.

ITER Robots 2020 : Merci !

Le comité d’organisation remercie chaleureusement les élèves, l’équipe enseignante, éducative et surtout les personnels de direction, pour cette collaboration fructueuse. Pour cette édition exceptionnelle 2020, nous tenons aussi à féliciter toutes les équipes qui se sont inscrites et nous saluons la participation à une finale apprenante :

La vidéo présente la fin d’une année de programmation, de codage, de conception et de construction. Comme le font les ingénieurs du CEA et d'ITER, les élèves ont créé des robots pour transporter des composants à partir de kits ou de pièces réalisées. Et comme à chaque édition, l'impression était la même : les épreuves sont plus dures mais les équipes toujours plus nombreuses et motivées malgré le contexte difficile du au Coronavirus.

Les épreuves présentées

• Catégorie Ways : épreuve de vitesse chronométrée sur différents parcours ;
    • Catégorie Transport : épreuve de suivi de ligne et de transport d'une pièce ;
    • Catégorie Pick and Place qui comporte des opérations de prise et de dépose de pièces ;
    • Catégorie Corporate qui combine les épreuves de Transport et de Pick and Place.

Alors, si au départ, les élèves pensaient la tâche impossible, lors de la finale, ils affichaient tous un grand sourire, fiers d'y être arrivés. À force d'engagement, de persévérance, d'application et surtout d'entraide, le défi était relevé.

2 ikter