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Physique-Chimie

Publié le Sep 5, 2020 Modifié le : Sep 20, 2022

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Le  Saturday, September 5, 2020

Expérimentation et modélisation

La place du langage mathématique en physique - chimie

  • physique chimie

    L’activité de modélisation est au cœur de la démarche scientifique ; sur le plan conceptuel, elle permet entre autres de construire des modèles en établissant des relations entre des grandeurs physiques ou chimiques. Cette activité est aussi présente lors de la conception et l’analyse d’expériences qui ont toujours pour objectif de tester un modèle, qu’il corresponde à une représentation initiale d’un élève ou qu’il soit le résultat d’un raisonnement.

     

    Ce document, rédigé par le Griesp, a pour objectif de rendre compte d’un travail portant sur des obstacles rencontrés par les élèves lors de la construction ou l’exploitation de modèles en physique-chimie, en particulier lors de l’utilisation de relations littérales et du formalisme mathématique. Il fournit un ensemble de ressources pédagogiques, allant du cycle 3 à la classe de terminale. Toutes les activités proposées ont été testées en classe et certaines d’entre elles comportent des analyses d’extraits de copies d’élèves.

     

    Le document est en pièce jointe ou accessible en suivant le lien : ICI