Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

ENT 04

Publié le 9 set 2020 Modifié le : 4 feb 2021

Le  mercoledì 9 settembre 2020

Déploiement du GAR dans les collèges des Alpes-de-Haute-Provence

Le Gestionnaire d’Accès aux ressources (GAR) facilite l'accès aux ressources numériques pour les élèves et les enseignants ainsi que la diffusion des ressources avec des services individualisés.

• Accrochage GAR - ENT04

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources (GAR) facilite l'accès aux ressources numériques pour les élèves et les enseignants ainsi que la diffusion des ressources avec des services individualisés. Il simplifie l'usage des ressources via les ENT (les espaces numériques de travail) et depuis n’importe quel équipement.

C'est une solution sécurisée d'accès aux ressources numériques pour les établissements qui permet de garantir la protection des données à caractère personnel pour tous. Le GAR instaure un domaine de confiance sur lequel peuvent se reposer les différents acteurs.

L’espace numérique de travail des Alpes-de-Haute-Provence (ENT04) désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative des collèges publics du département des Alpes-de-Haute-Provence. Il constitue un point d'entrée unifié permettant à l'utilisateur d'accéder, selon son profil, à ses services et contenus numériques. Il offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers.

L'accrochage GAR - ENT04

Les tests se sont terminés cet été permettant de déployer cette solution de “multi-cassification” à l’échelle des collèges du département. En effet, malgré la situation sanitaire qui a rendu complexe l’accès aux réseaux informatiques des établissements, et retardé le travail des équipes, le GAR est désormais opérationnel dans l’ENT04 grâce au travail en synergie de la DRANE (Délégation de région académique au numérique éducatif), de la DSI (Direction des systèmes d'information) de l'académie d'Aix-Marseille, , de la Direction de l'Education et de la DSI du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence.

Ainsi, depuis la rentrée, les équipes des collèges du département des Alpes-de-Haute-Provence pourront affecter des ressources gratuites ou payantes spécifiquement choisies pour des publics ciblés, notamment Pix pour préparer les élèves à la certification des compétences numériques.

La protection offerte par le GAR est double :

• les données d’abonnement des fournisseurs de ressources sont masquées ;
    • les données personnelles des enseignants et des élèves sont limitées au strict minimum. Ce qui n’était pas nécessairement le cas avec les plateformes précédentes, privées et parfois grosses consommatrices de données.

Ainsi, avec ce déploiement aujourd’hui opérationnel dans le département, ce sont de nombreuses ressources, aussi bien des données, des documentaires, des manuels ou même des musées qui seront accessibles, mais aussi certains outils numériques de certification.

Exemples de ressources gratuites accessibles depuis l’ENT04 via le GAR

Pix le site de certification des compétences numériques

Les Banques de Ressources Numériques Éducatives (BRNÉ)

Lumni