Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ARTICLES

ARTICLES

Publié le 15 sept. 2020 Modifié le : 20 sept. 2021

Le  mardi 15 septembre 2020

Développer les compétences numériques en éducation musicale

A la rentrée 2020-21, la certification concerne tous les élèves en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal.

• Développer les compétences numériques en éducation musicale

Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen et valable de l'école primaire jusqu'à l'université. Le décret de mise en œuvre du CRCN est paru au Bulletin Officiel du 19 octobre 2019.

La maîtrise des compétences numériques est indispensable pour permettre un usage raisonnable et responsable des outils et des services numériques et pour garantir une insertion professionnelle réussie. Le ministère renforce donc la présence du numérique dans les enseignements et propose la généralisation progressive de la certification des compétences numériques pour les élèves de troisième et les lycéens du cycle terminal.

Fichememo CRCN 1225544

La plateforme Pix

Pix est une plateforme publique qui permet aux élèves d'évaluer, de développer et de certifier officiellement leurs compétences numériques dans un établissement scolaire ou dans un centre agréé. Pix s’appuie sur un référentiel composé de 16 compétences :

• 5 domaines, 16 compétences
    • un niveau dans chaque compétence (actuellement 5 niveaux sont disponibles)
    • en autonomie ou en suivant des parcours proposés par les enseignants

Une certification obligatoire

A partir de la rentrée 2020-2021, la certification des compétences numériques concerne tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées. Le chef d'établissement organise la passation de la certification Pix dans son établissement. Le livret scolaire de l'élève porte la mention de la certification obtenue.

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

• les élèves s’auto-positionnent sur les 16 compétences, sur une période d’une à trois années scolaires. Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences ;
    • les enseignants peuvent prooser aux élèves des parcours (ou "campagnes") de positionnement ;
    • l’établissement organise en fin d’année scolaire de troisième et terminale une certification officielle à valeur nationale d’une durée de deux heures. Le certificat précise un niveau d’acquisition de 1 à 8 pour chacune des compétences.

Des parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” des programmes disciplinaires sont proposés, dont 2 parcours pour l'éducation musicale :

Nom du parcours Description Nombre de sujets évalués Durée approximative du parcours

Education musicale 1 - cycle 4

parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale 8 environ 15 minutes
    Education musicale 2 - cycle 4 parcours multi-compétences évaluant les composantes “numériques” du programme d’éducation musicale 18 environ 40 minutes

Mise en oeuvre du CRCN

De l’école maternelle au lycée, les programmes scolaires inscrivent la nécessité d’acquérir et de maîtriser des compétences numériques. Tous les enseignements peuvent, dans le cadre des activités habituelles de l’enseignement, mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences.

La base de scénarios pédagogiques Édubase (https://edubase.eduscol.education.fr/) permet d’effectuer une recherche multicritères sur l’ensemble des ressources produites et indexées par les académies, et notamment avec le mot-clef "CRCN".
    Les fiches usages prennent en compte la différence entre le 1er et le 2nd degré : à partir du cycle 4,
    les fiches mettent en évidence comment les activités proposées contribuent à travailler les compétences numériques et à préparer les situations d’évaluation Pix.

Pour en savoir plus :