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Publié le Sep 11, 2020

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Le  Friday, September 11, 2020

Lettre de rentrée IA-IPR de Mathématiques

Perspectives pour l'année 2020-2021

  • Lettre rentrée IA-IPR 2020

     

     

    Chère collègue, cher collègue,

     

     


       Comme chaque année, nous commençons par souhaiter la bienvenue aux professeurs nouvellement nommés dans l’académie et, à cette occasion, avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Vincent Ricomet dans l’équipe académique des IA-IPR de mathématiques.

     


       Vous êtes nombreux à avoir accepté l’une des missions d’accompagnement que nous nous devons de mener auprès d’étudiants de M1, de M2 ou en contrat de préprofessionnalisation, de contractuels, de stagiaires et de professeurs néo titulaires.
    Elles sont essentielles à une bonne entrée dans le métier et nous vous remercions sincèrement pour votre implication.

     

     


       Nous tenons également à vous remercier de nouveau pour le remarquable travail collectif réalisé depuis le 16 mars dernier qui a permis d’assurer au mieux une réelle continuité  pédagogique.

     

     


       Malgré cela et outre le contexte sanitaire que nous connaissons, cette rentrée est exceptionnelle du fait que nous accueillons massivement des élèves qui n’ont pas été scolarisés depuis près de six mois et dont une partie a perdu contact avec l’institution scolaire. Comme vous l’avez constaté, l’hétérogénéité dans les classes est plus importante qu’à l’accoutumée et, même pour les élèves qui ont activement joué le jeu de la continuité pédagogique, les apprentissages effectifs peuvent significativement différer de ceux attendus lors du fonctionnement normal de notre école. Malheureusement et  sans surprise, cela est plus marqué pour les élèves fragiles. Le retour dans les classes de tous les élèves doit s’accompagner d’un diagnostic précis sur leurs besoins pour mieux les accompagner au travers des différents dispositifs (AP, devoirs faits…). En complément des outils qui accompagnent les évaluations nationales d’entrée en 6e et les tests de positionnement d’entrée en 2de, vous trouverez sur éduscol des ressources utiles pour positionner vos élèves en ce début d’année ainsi qu’une priorisation des notions à aborder en ce début d’année pour consolider et poursuivre les apprentissages efficacement. Pour l’éducation prioritaire, un plan spécifique et renforcé de formation et
    d’accompagnement sera rapidement mis en place.

     

     

       Cette année voit la mise en oeuvre des nouveaux programmes de terminale dans les lycées généraux et technologiques. En juin, la situation sanitaire nous a conduits à animer en distanciel des formations sur le programme de mathématiques complémentaires dont vous (re)trouverez le contenu sur le site pédagogique académique MIAM :
    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10793888/fr/mathematiques-complementaires

     

     

       Par ailleurs le plan académique de formation (date limite d’inscription le 21 septembre) intègre quatre formations en lien avec les nouveaux programmes du lycée
    ayant pour thèmes : histoire des mathématiques, fonctions, raisonnement et démonstration, probabilités/maths complémentaires. Une formation sur le grand oral aura lieu sur public désigné. Un texte commun du collège des IA-IPR de l’académie est en  annexe 2 de ce courrier. L’épreuve finale du baccalauréat ayant lieu en mars, vous trouverez dans le bulletin officiel du 13 février 2020 les notions ne figurant pas à cette épreuve :
    https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39449

     

     


       Les épreuves communes de contrôle continu sont désormais dénommées « évaluations communes » (EC). Ces devoirs communs sont réalisés dans le cadre des heures de classe au cours des années de première et de terminale. Leur nombre reste inchangé pour  valoriser le travail régulier et les progrès des élèves. L'ensemble de ces épreuves  comptent toujours pour 30 % de la note finale du baccalauréat. La Banque Nationale de Sujets sera disponible en novembre pour les sujets de première ayant lieu au deuxième trimestre et en février pour les sujets de fin d'année de première et de terminale. Vous trouverez de plus amples renseignements dans le BO spécial n°6 du 31 juillet 2020 qui vous indiquera les modalités de ces épreuves.
    https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=39770

     

     


       Concernant l’enseignement en classe de BTS, nous vous adresserons un courrier spécifique récapitulant les programmes, les modalités d’évaluation ainsi que les évolutions.

     

     


       La semaine des mathématiques aura comme thème « mathématiques et société » et aura lieu la semaine du 15 mars. Vous trouverez une bibliographie à cette adresse :
    https://maths.discip.ac-caen.fr/spip.php?article479

     

     


    Le « plan mathématiques », autrement nommé « plan Villani-Torossian », se poursuit selon les mêmes grands axes prioritaires qu’au cours des deux dernières années : formation des référents mathématiques de circonscription du premier degré, développement en établissement des clubs de mathématiques pour les élèves, et de laboratoires de mathématiques. Le groupe de pilotage académique du plan mathématiques est en cours de réorganisation. Comme chaque année, vous trouverez
    en annexe 3 un descriptif des activités propices au développement de la culture mathématique soit nationales soit académiques.

     

     


    Enfin, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) le délai d’information des professeurs éligibles à un rendez-vous de carrière reste à quinze jours. Vous trouverez en annexe 1 un rappel des informations principales  concernant le PPCR.

     

     


    Nous terminons cette lettre par les informations organisationnelles habituelles :

     


    - Monsieur Johan Yebbou est depuis septembre 2017 l’Inspecteur Général de
    mathématiques en charge de l’académie d’Aix-Marseille.

     

     


    - Mesdames Cécile BRESSE et Delphine ALEIXANDRE, Messieurs Jean-Baptiste CIVET, Stéphane CLEMENT, Francis LORET, Nicolas POEY et Jean-Pierre TERRAN nous aideront dans nos différentes tâches comme chargés de mission d’inspection ainsi que Julie PERETTI que nous accueillons cette année.

     

     


    - La répartition du suivi pédagogique en mathématiques des réseaux est la
    suivante :


    o Jean-Paul Beltramone : Les Ecrins, Ubaye-Champsaur, La Bléone, Giono, Lubéron
    o Magali Fauchon : Garlaban, Marseille Étoile, Marseille Timone, Marseille Huveaune, Marseille Calanques
    o Christophe Mazuyer : Ventoux, Avignon, Baronnies, Camargue
    o Vincent Ricomet : La Crau, Côte Bleue, La Nerthe et Salon
    o Gilles Wirig : Sainte-Victoire, Marseille Vieux-Port et Marseille Madrague

     

     


    - L’adresse maths.inspection@ac-aix-marseille.fr vous permet de communiquer simultanément avec les cinq IA-IPR de mathématiques. Nous insistons sur la nécessité d’utiliser, pour vos courriels, votre adresse professionnelle académique. Nous ne diffusons pas d’informations professionnelles sur une adresse privée.

     

     


    En vous assurant de notre volonté d’écoute et d’accompagnement, nous  restons à votre disposition pour de plus amples informations et vous adressons nos plus cordiales  salutations.

     

     


    Prenez soin de vous et de vos proches.

     

     


    L’équipe des IA-IPR de mathématiques,
          Jean-Paul         Magali         Christophe      Vincent      Gilles
         Beltramone       Fauchon         Mazuyer       Ricomet      Wirig






     

     

    Vous retrouverez-ci-après trois annexes
    Annexe 1 : le PPCR
    Annexe 2 : le grand oral
    Annexe 3 : autour de la culture mathématique