Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Guerre d'Algérie

Publié le 12 sept. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  samedi 12 septembre 2020

Arriver demain - Collège Henri Laugier – Forcalquier – 2019/2020

Un projet pédagogique qui réunit l'enseignement de l'Histoire, de la mémoire de la guerre d'Algérie, mais aussi celui du lexique et de l'écriture.

• Ecriture Ongles

Arriver demain

Valérie Brayda-Brun (Lettres) et Laetitia Croce (Documentation)

Collège Henri Laugier – Forcalquier – 2019/2020

Rendre sensible l’Histoire
    Éclairer le présent grâce à la mémoire du passé
    Travailler la langue pour transmettre une vision du monde

Ce projet pédagogique mené avec deux classes de Troisième a permis d’aborder un point du programme d’Histoire, "Indépendances et construction de nouveaux États", à travers l'exemple de la Guerre d’Algérie. Il a également permis de travailler le lexique, l’écriture et le rapport au monde. Grâce à des rencontres de témoins de cette guerre, d’expériences d’artistes et d’accueil de Harkis, les élèves ont pu transmettre leurs émotions et leurs réflexions en pratiquant le débat, l’écriture longue et l’enregistrement sonore.

Pour découvrir tout le projet :

Article complet ici ou dans les documents.

Enregistrements sur soundcloud en lien ici.

Article lié :

Restitution de l'appel à projet académique "Rencontres avec les témoins de la guerre d'Algérie" 2020