Archives Arte CLEMI Reportage

Publié le 18 sept. 2020 Modifié le : 7 sept. 2021

Le  vendredi 18 septembre 2020

Inscriptions CLEMI-Arte Reportage 2020-2021

"La réalité du confinement dans une banlieue populaire"

• inscription Clemi Arte Reportage

Principe du concours

Pour la dix-septième année année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.

Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal.

Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

Deux reportages  lycéens et deux reportages collégiens seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI.

Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur les sites d'Arte et du CLEMI.

Thème 2021 :

La réalité du confinement dans une banlieue populaire

(Reportage réalisé en avril 2020)

Comment a-t-on vécu le confinement dans une ville où selon l'INSEE le taux de personnes vivant sous le seuil de pauvreté est un des plus élevés de France ?

Ce reportage a été tourné à Clichy- sous-Bois au début de la septième semaine de cette période qui a paru bien longue à ses habitants.

Comment participer ?

• Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 16 octobre 2020.

• À la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

Calendrier :

• Remise des reportages avant le 10 mars 2021

• Jury de sélection le 31 mars 2021 à Paris dans les locaux du CLEMI

• Finale à Strasbourg dans les locaux d’Arte le 12 mai 2021.

Documents à télécharger pour les participants