La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 29 sept. 2020 Modifié le : 6 nov. 2020

Le  mardi 29 septembre 2020

Visioconférences nationales pour la « 6e Semaine du climat »

Du 5 au 12 octobre 2020

• Semaine du climat

En cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé un renforcement de l'éducation au développement durable.

En réponse à l’un des 3 objectifs « consolider les savoirs chez les élèves », l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, une série de visioconférences dans le cadre de la 6e Semaine du climat qui se sont déroulées du 5 au 12 octobre 2020.

Capture1

LUNDI 5 octobre

14 h-15 h : Valérie MASSON-DELMOTTE   "Changement climatique : causes et conséquences pour agir"

15 h-16 h : Henri LANDES   "La dernière négociation internationale pour sauver la planète"

MARDI 6 octobre :

10 h-11 h : Jean-Baptiste FRESSOZ   "Anthropocène : quand l'histoire humaine rencontre celle de la planète"

11 h-12 h : Vinciane DESPRET   "Les animaux ne cesseront jamais de nous surprendre"

14 h-15 h : Thierry GAUQUELIN   "La reforestation massive est-elle bénéfique pour le climat ?"

15 h-16 : Thierry DUTOIT   "Restaurer par et pour la nature ?"

JEUDI 8 octobre :

14 h-15 h : Gerlind SULZENBACHER   "Introduction à la cristallographie"

15 h-16 h : Stéphane VEESLER   "Eleveurs de cristaux"

16 h-17 h : Evelyne SALANÇON   "Conclusion générale de l’après-midi et présentation du concours 3CAAM-2"

LUNDI 12 octobre :

14 h-16 h : TABLE RONDE
    Composition en 4 mouvements sur le thème :
    « Un certain regard… sur la nature » avec Thierry TATONI et Jean-Marie PERDRIX.

Description détaillée dans la rubrique "Visioconférences"