Publié le 1 oct. 2020

Le  jeudi 1 octobre 2020

Programme des visioconférences sur le climat

Du 5 au 12 octobre 2020

• semaine du climat

En cette rentrée, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé un renforcement de l'éducation au développement durable.

En réponse à l’un des 3 objectifs « consolider les savoirs chez les élèves », l’académie d’Aix-Marseille, en partenariat avec plusieurs laboratoires scientifiques de recherche, propose aux établissements du second degré de l’ensemble du territoire national, une série de visioconférences dans le cadre de la 6e Semaine du climat.

Ces visioconférences se dérouleront les lundi 5, mardi 6, jeudi 8 et lundi 12 octobre 2020, sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des élèves qui pourront interroger directement les scientifiques par chat.

Les enseignants qui souhaitent inscrire leur classe doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante (les enseignants peuvent choisir une ou plusieurs interventions).

Lien vers les inscriptions :

Programme :

Capture1

LUNDI 5 octobre :

14 h-15 h : Valérie MASSON-DELMOTTE   "Changement climatique : causes et conséquences pour agir"

15 h-16 h : Henri LANDES   "La dernière négociation internationale pour sauver la planète"

MARDI 6 octobre :

10 h-11 h : Jean-Baptiste FRESSOZ   "Anthropocène : quand l'histoire humaine rencontre celle de la planète"

11 h-12 h : Vinciane DESPRET   "Les animaux ne cesseront jamais de nous surprendre"

14 h-15 h : Thierry GAUQUELIN   "La reforestation massive est-elle bénéfique pour le climat ?"

15 h-16 : Thierry DUTOIT   "Restaurer par et pour la nature ?"

JEUDI 8 octobre :

14 h-15 h : Gerlind SULZENBACHER   "Introduction à la cristallographie"

15 h-16 h : Stéphane VEESLER   "Eleveurs de cristaux"

16 h-17 h : Evelyne SALANÇON   "Conclusion générale de l’après-midi et présentation du concours 3CAAM-2"

LUNDI 12 octobre :

14 h-16 h : TABLE RONDE
    Composition en 4 mouvements sur le thème :
    « Un certain regard… sur la nature » avec Thierry TATONI et Jean-Marie PERDRIX.

Présentation des intervenants et détails des conférences dans la rubrique "Documents"