Connectez-vous

Accueil

AFRICA 2020

Publié le 5-ott-2020

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 5 ottobre 2020

AFRICA 2020-2021

Décembre 2020 à mi-juillet 2021

  • Africa 2020

     
     
     
    À l’origine prévue du 1er juin à mi-décembre 2020, la saison africaine en France est reportée de décembre 2020 à mi-juillet 2021.
     
     
    Annoncée par le Président de la République en Novembre 2017 à Ouagadougou, elle a pour objectif de mieux faire connaître l'Afrique contemporaine aux Français.
     
     
    L'Éducation nationale s'engage pleinement dans cette saison, afin de faire connaître aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui par sa géographie, son histoire et sa culture, qui la lie étroitement à l'Europe et à la France. 
     
     
    Sollicitée par la DRAREIC (pilote académique du dossier) fin 2019, la DAAC a porté 4 projets construits en partenariat avec des structures culturelles majeures de notre territoire.
     
     
     
    Ces 4 projets ont été sélectionnés par le jury national:
     
     
    • #Révolution : la jeunesse et les réseaux sociaux - un parcours et des questions à travers les expositions présentées lors des Rencontres d’Arles (2 classes du collège Mistral)

     

    • Jeunes producteurs avec FRAEME / Friche Belle de Mai autour de l’artiste nigérian Emeka Ogboh (lycée professionnel La Visite et lycée hôtelier de Marseille)

     

    • Cercles de lecture avec le Fonds régional d’art contemporain, FRAC PACA, (2 écoles, 4 collèges, 2 lycées)

     

    • « Ici - Ailleurs », un parcours « spectacle vivant » à la rencontre de la création africaine contemporaine avec le Festival de Marseille : école Oddo et Collège Darius Milhaud, Marseille

     

     
     
    Un total de 7 000 euros a été attribué à ces projets par le ministère.
     

    Au niveau académique, 2 200 euros ont été ajoutés de façon à renforcer ces projets.