01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Publié le 6 oct. 2020 Modifié le : 30 janv. 2021

Le  mardi 6 octobre 2020

ODD 3 Bonne santé et bien-être

ODD 3 campagne régionale ed prévention

• ARS risques auditifs

Fort de son succès depuis 2016, les Rectorats de l’académie d’Aix-Marseille et de Nice, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur, lancent un nouvel appel à candidatures pour identifier les collèges volontaires pour participer à la campagne régionale de prévention des risques auditifs et extra-auditifs chez les collégiens « Ecoute tes oreilles ! ».
    Cette campagne comprend notamment :
    - Une formation, de deux jours, à la thématique "Bruit et Santé" (inscrite au plan académique de formation) pour l’infirmier(e) scolaire de l’établissement et un professeur référent (les 3&4 décembre 2020 à Marseille ou les 17&18 décembre 2020 à Aix-en-Provence).
    L’intervention d’un éducateur à la santé environnementale dans les classes de 6ème de l’établissement (2 séances de 2 heures par classe) ;
    - Un temps dédié à l’accompagnement pédagogique est proposé en septembre/octobre de l’année N+1 pour favoriser la mise en place et la pérennisation d’actions au sein du collège les années suivantes.

Une vingtaine de collèges de l'académie d'Aix-Marseille pourront bénéficier de ce programme pour l'année scolaire 2020/2021.

Les informations pratiques (intervenants, programme, vidéo de présentation etc.) sont accessibles via le lien suivant : https://www.paca.ars.sante.fr/prevention-des-risques-auditifs-chez-les-jeunes et vous trouverez, ci-contre, le déroulement détaillé de la campagne au sein de chaque collège.
    Les établissements intéressés sont invités à déposer leur candidature au plus tard le 14/10/2020 via le formulaire en ligne https://forms.gle/7ozoyUabERBMJ8W17

Pour plus d'informations : clairepierrard@grainepaca.org ou helene.milan@cres-paca.org