Inspection

Mobiklasse 2020-21: Lettre de présentation de Paula Eßling

présentation des dispositifs Mobiklasse pour l'année 2020-21

• mobiklasse

Extrait du courrier de Paula Eßling, nouvelle ambassadrice Mobiklasse pour 2020-21:

Sous l’égide académique Bernard Beignier, recteur d’académie de Aix-Marseille, et de Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier/Occitanie, le programme mobiklasse.de (anciennement DeutschMobil) propose depuis plus de 19 ans des animations autour de la langue et de la culture allemandes. Les animatrices et animateurs se sont fixé les objectifs suivants : donner envie aux élèves d’apprendre la langue du partenaire, participer à un projet franco-allemand et envisager une mobilité dans le cadre d’un échange dans le pays partenaire.

Nouveauté en 2020/2021 : le programme s’adapte à la situation actuelle et propose, en plus des animations classiques, des animations interactives en ligne : les élèves peuvent y participer en petit groupe avec une projection dans la salle de classe ou bien individuellement depuis chez eux. mobiklasse.de propose gratuitement et sur votre invitation (via un formulaire de demande d’intervention sur le site https://www.mobiklasse.de/registration) plusieurs types d’interventions, telles que :

• une animation d’une heure auprès des élèves sur le point de se déterminer quant au choix de la LV1 ou LV2 (5 e / 6e au collège). Pour certaines académies, le choix peut aussi avoir lieu dès la maternelle le CP, le CE1 ou le CE2. Cette animation est complétée par une lettre d’information adressée aux parents.
    • une animation auprès de lycéens en formation professionnelle, dont le contenu peut être défini en fonction du projet de l’établissement ou en vue de mobilités futures des élèves en Allemagne.
    • une participation à la journée portes ouvertes d’un établissement scolaire ou à une réunion d’information sur le choix des langues.
    • une action spéciale, par exemple lors des semaines ou journées européennes organisées dans un établissement ou à la mairie avec des informations et des jeux sur l'Allemagne et la langue allemande.

mobiklasse.de vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le site internet www.mobiklasse.de ou à contacter Paula Eßling!