Vous êtes ici  :   Accueil > Actualités / Événements

Baccalauréat professionnel

• Nouveau livret scolaire

Arrêté

L'arrêté du 17 juin 2020 publié au BOEN n°28 du 10 juillet 2020 étend à la voie professionnelle le livret scolaire du lycée (LSL). Il concerne tous les élèves scolarisés en 2020 /2021 dans un établissement public ou privé sous contrat, en classe de première d’un baccalauréat professionnel dépendant du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Le LSL voie professionnelle sera utilisé pour la première fois lors des délibérations du baccalauréat professionnel de la session de juin 2022. Le modèle de livret et les compétences professionnelles par spécialité de baccalauréat professionnel sont annexés à l’arrêté publié au BOEN.

L'arrêté et ses deux annexes sont en documents joints.

Rôle

Le livret scolaire constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du baccalauréat. Sa consultation a lieu lors des délibérations qui suivent le premier et le second groupe d'épreuves du baccalauréat. Aux termes de l'article D.337-85 du code de l'éducation, aucun candidat ayant fourni un dossier scolaire ne peut être ajourné sans que le jury ait examiné son dossier. Le visa du président du jury atteste de cette consultation.

Le livret scolaire doit consigner les progrès et les acquis de l'élève dans les enseignements du cycle terminal du lycée. À ce titre, et sans naturellement éluder ses faiblesses, il doit rendre compte avec rigueur et clarté des qualités et capacités propres de l'élève.

L'évaluation porte à la fois sur l'atteinte d'un niveau de connaissances et sur le degré de maîtrise des compétences requises dans les enseignements en référence aux objectifs visés par chacun d'entre eux. C'est pourquoi, le livret scolaire conjugue l'évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l'élève. La note annuelle de la réalisation du chef d'oeuvre renseignée dans le livret scolaire est prise en compte, au titre du contrôle continu, dans la note finale du candidat à l'examen du baccalauréat.

Le livret scolaire est complété en fin de classe de terminale mais aussi en fin de classe de première. Les éléments fournis en fin de classe de première serviront à délivrer l'attestation de réussite intermédiaire.

Attestation de réussite intermédiaire

Elle est délivrée par le recteur, en fin de classe de première, aux candidats scolarisés dans les établissements publics locaux d’enseignement et dans les établissements d’enseignement privés sous contrat, sous condition de moyenne déduite des éléments figurant au livret scolaire de l’élève. Le modèle de cette attestation et les conditions dans lesquelles elle est délivrée sont fixés par arrêté du ministre chargé de l’éducation (Art. D. 337-59 du code l'éducation).

Compétences numériques (PIX)

D'autres informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève complètent la partie disciplinaire. En particulier les compétences numériques certifiés ou non certifiés par le service public en ligne PIX.