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Publié le 13 oct. 2020

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Le  martes, 13 de octubre de 2020

Drone Trello Livreur de colis - Séminaire 2020

Drone tello livreur de colis

  • drone


    Le dossier « Drone livreur de colis » a été réactualisé avec :

     

    • Une mise à jour des documents sysML (diagramme de contexte, diagramme des cas d’utilisation, diagramme des exigences et diagramme de définition des blocs)
    • La création du nouveaux modules Tactiléo sur l’analyse du besoin et l’analyse sysML
    • La création de fichiers élèves au format PDF modifiable testés en enseignement à distance lors de la période de confinement

     


    Carte mentale :

    carte mentale drone


     

    Etape 1 : Analyser le besoin et organiser le projet (Durée environ 6 heures)

     

    Domaines du socle

    Compétences du socle

    Compétences disciplinaires visées

    Compétences disciplinaires associées

    4

    Systèmes naturels et techniques

    4.1

    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

    CT 1.4 : je sais participer à l’organisation et au déroulement de projets.

    DIC 1.4

     

    Participer à l'organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projets

    4.2 :

    Concevoir, créer, réaliser

    CT 2.3 : Je sais m’approprier le CDCF

    DIC 1.2

    Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer.

    4.2 :

    Concevoir, créer, réaliser

    CT 2.1 : je sais identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions et contraintes.

    DIC 1.1

    Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique.

    DIC 1.2

     

    Identifier les conditions et les contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d'un objet technique existant ou à créer

    2

    Les méthodes et outils pour apprendre 

    2.5 

    Mobiliser des outils numériques

    CT 5.2 : je sais organiser, structurer et stocker des ressources numériques

     

     

     


     

    Déroulement

     

    Séance

    Temps

    Déroulement

    Ressources

    1

     

     

    • A partir de l’appel d’offre, réaliser :

    ü  L’analyse du besoin

    ü  L’analyse des documents ressources

     

     

    Module Tactiléo « 4eme - DRONE TELLO - DRONE LIVREUR DE COLIS ANALYSE DU BESOIN »

     

    2

     

     

    • A partir du Document pdf « Analyse sysML du drone livreur.pdf » et du Module Tactiléo «4eme - DRONE TELLO - Analyse SysML du drone livreur de colis », les élèves analysent :

     

    • Le diagramme de contexte
    • Le diagramme des cas d’utilisation
    • Le diagramme de exigences
    • Le diagramme de définition des blocs

     

    Document pdf « Analyse sysML du drone livreur V3.pdf »

    Module Tactiléo « DRONE TELLO par le langage SysML ».

     

     Drone3


    Etape 2 : Rechercher des solutions (Durée environ 6 heures)

    Domaines du socle

    Compétences du socle

    Compétences disciplinaires visées

    Compétences disciplinaires associées

     

    4

    Systèmes naturels et techniques

    4.1

    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

    CT 1.3 : je sais rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.

    DIC 1.5

    Imaginer des solutions pour produire des objets et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

     

    4.2 :

    Concevoir, créer, réaliser

    CT 2.5 : je sais imaginer des solutions en réponse au besoin.

    DIC 1.5

    Imaginer   des   solutions   pour produire   des   objets   et   des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

    2

    Les méthodes et outils pour apprendre

    2.5

    Mobiliser des outils numériques

    CT 5.1 : Simuler numériquement la structure et/ou le comportement un objet.

    MSOST 2.2

    Simuler numériquement la structure et/ ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.

    2

    Les méthodes et outils pour apprendre

    2.3

    S’approprier des outils et des méthodes

    CT 3.2 : je sais traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.

    DIC 1.5

    Imaginer   des   solutions   pour produire   des   objets   et   des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.

    OTSCIS 2.2

    Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.

    CS 1.8 : je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.

    IP.2.1

    Je sais utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.


    Séance

    Temps

    Déroulement

    Ressources

     

     

     

     

    3

     

     

     

     

     

     

    • A partir de la modélisation 3D du drone Tello et du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » les élèves doivent :

     

    ü  Isoler les solutions liées à l’énergie de fonctionnement

    ü  Reconstituer la chaine d’énergie du drone.

     

    (La taille du fichier modélisation 3D du drone est de 18,5Mo. Ce fichier peut être mis à disposition des élèves via l’outil File Sender de RENATER. Cet outil permet de déposer un fichier sur un espace et d’envoyer un lien de téléchargement aux élèves par mail ou par Pronote).

     

     

     

     Drone4

    Edrawing du drone Tello.

     

     

     

     

     

     

    4

     

     

     

    • A partir du module Tactiléo « DRONE TELLO - DES FONCTIONS AUX SOLUTIONS TECHNIQUES » et du document ressource « Principe de vol drone.pdf », les élèves doivent :

     

    ü  Le rôle des différentes hélices du drone, leur sens de rotation.

    ü  Préciser les vitesses et sens de rotation des différents moteurs mors des manœuvres autour des 3 axes.

     

     

     Drone5

    Maquette de drone

     

    Document ressource « Principe de vol drone.pdf »

     

     


     

    Le dossier complet en téléchargement 


    Merci pour ce travail !