Séminaire académique 2020

Publié le 14 oct. 2020

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Le  miércoles, 14 de octubre de 2020

Enseignement Hybride en Technologie - Séminaire 2020

Enseignement hybride

  • Enseignement hybride

     


     Point conceptuel :

    L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012). Sa mise en oeuvre nécessite de s’interroger sur les spécificités de chacun d’eux afin de choisir les modalités les plus adaptées aux objectifs d’apprentissage visés, d’organiser et de planifier le travail de chacun en prenant en compte les contraintes de chaque modalité. La plateforme Edubase, mise en oeuvre par la DNE, recense les scénarios pédagogiques numériques valorisés par les académies, en lien avec les programmes (https://edubase.eduscol.education.fr/).
    Les fondamentaux de l’enseignement hybride
    Capsule vidéo réalisée par Céline Brindeau, IEN ET-EG de l’académie de Limoges, qui présente les fondamentaux de l’enseignement hybride : https://vimeo.com/416686536


     Ce qui change avec l’enseignement hybride

    La crise sanitaire liée au COVID 19 puis le déconfinement progressif ont imposé des modes l’enseignement qui interrogent les rythmes, les lieux, réels ou virtuels, et les temps d’apprentissage. Ils obligent à une plus grande complémentarité des acteurs, notamment l’intégration des parents. Le président du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, Stanislas Dehaene, fait le constat suivant : "L’avantage du confinement est qu’il a effacé la barrière entre les familles et l’école. On a créé du lien et les familles ont vu ce qu’était enseigner, quel rôle elles pouvaient jouer. Notre idée serait que les enseignants et les familles partagent les mêmes outils."
    Néanmoins, il existe de fortes disparités entre les familles. Toutes ne sont pas armées pour accompagner leurs enfants (barrière de la langue, niveau d’étude, vécu scolaire…). Mettre en place un enseignement hybride nécessite de s’interroger sur l’accueil des élèves victimes de la fracture numérique, sociale ou d’équipement, et de concevoir des dispositifs qui s’adaptent aux problématiques spécifiques des élèves. Le retour progressif en classe montre que nombreux sont les élèves issus de familles défavorisées qui n’ont pas repris le chemin de l’école, avec un risque très grand d’aggraver les taux de décrochage scolaire.
    Cette crise constitue par ailleurs une opportunité pour interroger la classe en tant qu’espace physique et conforter l’enseignant dans son rôle de chef d’orchestre. Elle questionne ce qu’est apprendre et enseigner au XXIème siècle. La désynchronisation est au coeur de cette transformation.
    Il s’agit :
     pour le chef d’établissement, d’organiser différemment les espaces-temps, les outils, les modalités de communication, les instances, les groupes classes… ;
     pour l’enseignant, de penser d’autres scénarisations de son enseignement, d’adopter de nouvelles postures (en particulier d’accompagnateur et tuteur) et de nouvelles modalités d’évaluation ;
     pour l’élève, de réorganiser ses temps d’apprentissages et son rapport à l’autre ;

     pour l’institution, d’accompagner ces évolutions en fournissant les ressources et dispositifs de formations pertinents, ainsi que les équipements et infrastructures en lien avec les partenaires, dont les collectivités ;

     pour l’ensemble des acteurs, de mettre en place de nouvelles formes de travail, d’entraide, d’accompagnement à distance.
    Dans le même temps, ces évolutions nécessitent d’expliciter aux élèves et à leurs familles ce que c’est qu’apprendre et travailler en dehors des contraintes quotidiennes de la scolarisation.

     


     

    Positionnement des compétences travaillées Cycle 4 – Distanciel / Présentiel / Hybride (possible dans les deux situations).

     

    Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

    • Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole.
    • Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.
    • Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant.
    • Participer à l’organisation et au déroulement de projets.

     

     

    Hybride

    Hybride

    Présentiel

    Hybride


    Concevoir, créer, réaliser

    • Identifier un besoin et énoncer un problème technique, identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes.
    • Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.
    • S’approprier un cahier des charges. 
    • Associer des solutions techniques à des fonctions.
    • Imaginer des solutions en réponse au besoin.
    • Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une solution.
    • Imaginer, concevoir et programmer des applications informatiques nomades.

     

     

    Hybride

    Hybride

    Hybride

    Hybride

    Hybride

    Présentiel

    Présentiel

    S’approprier des outils et des méthodes

    • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux (représentations non normées).
    • Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de croquis, de dessins ou de schémas.
    • Présenter à l’oral et à l’aide de supports numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet

     

     

    Distanciel

    Présentiel

    Présentiel


    Pratiquer des langages

    • Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, la structure et le comportement des objets.
    • Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.

     

     

    Hybride

    Présentiel

    Mobiliser des outils numériques

    • Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet.
    • Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.
    • Lire, utiliser et produire des représentations numériques d’objets.
    • Piloter un système connecté localement ou à distance.
    • Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.

     

     

    Présentiel

    Présentiel

    Présentiel

    Présentiel

    Présentiel

    Adopter un comportement éthique et responsable

    • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants
    • Analyser l’impact environnemental d’un objet et de ses constituants.
    • Analyser le cycle de vie d’un objet

     

     

    Hybride

    Hybride

    Hybride

    Se situer dans l’espace et dans le temps

    • Regrouper des objets en familles et lignées.
    • Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques.

     

     

    Hybride

    Hybride

    Les possibilités dépendent surtout des moyens techniques disponibles a la maison et de l’utilisation des supports soit réels (Presentiel) ou bien de représentations numeriQues ou paPier des systemes etudiés (HYBRIDE ET DISTANCIEL).

     

    Plus de renseignements en téléchargement


      Vous trouverez en télechargement :

    * Le diaporama du séminaire

    * Fiche de présentation de l'enseignement hybride

    * Une proporsiton pour l'enseignement hybride en Technologie


     

    Merci et bon courage !