Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Prix et concours

Publié le 15 oct. 2020 Modifié le : 26 oct. 2020

Le  jeudi 15 octobre 2020

Plumier d’Or 2021 - Concours de langue française

Règlement du concours, calendrier et modalités d’inscription

• Depuis 1996, l’association DLF (Défense de la langue française) propose  aux collèges de France et de l’étranger un concours destiné à récompenser les élèves de 4e qui maîtrisent le mieux la langue française. Ce concours a lieu dans chaque établissement au mois de janvier.

Le concours se réfère au programme officiel de l’Education Nationale, et comporte deux parties :

-      Des exercices de langue qui seront notés par le professeur de la classe, à l’aide du corrigé fourni.

-      Une expression écrite qui sera évaluée par le jury du Plumier.

Les soixante lauréats seront récompensés par de nombreux cadeaux lors d’une remise des prix qui aura lieu en mai 2021 à Paris. Les dix premiers seront invités à embarquer  sur un bâtiment de la Marine nationale au cours de l’été.

Ce concours permet aux professeurs de français d’inclure dans le contrôle continu une épreuve intéressante pour toute la classe et de stimuler l’intérêt de leurs élèves pour la langue française.

Ressources à consulter :

- la présentation sur le site Défense de la langue française

- le règlement du concours

- le calendrier du concours

- le bulletin d’inscription