Publié le 16 oct. 2020 Modifié le : 5 déc. 2022

Le  vendredi 16 octobre 2020

L'Opération Molière avec l'ANRAT

Formation ANRAT à distance dans le cadre de "l'opération Molière"

• portrait Molière

L'opération Molière avec L'ANRAT

Si l'École est le lieu où chaque jeune a l'occasion de découvrir le théâtre, c'est pour l'immense majorité par l'entremise d'un texte de Molière que cette rencontre se fait.

Or les modalités de cette rencontre ne sont pas sans déterminer pour beaucoup l'image de ce qu'est le théâtre.L'enjeu est donc de taille, d'autant que Molière sera au cœur des actualités artistiques et pédagogiques pour les deux années à venir :

•   Cette année 2020-2021, Molière fait son retour dans les programmes de français au lycée ;
    • La célébration du 400ème anniversaire de sa naissance en 2022 se traduira par une montée en puissance de la programmation de ses pièces.

Forte de ce constat, l'équipe de l'ANRAT a donc décidé de lancer une « Opération Molière », opération nationale, ouverte au premier et second degré, qu'elle développera jusqu'en 2022 et qui consiste en :

Des propositions de ressources et de formations :

• Des journées de formation seront organisées au cours de ces deux années afin de diversifier les approches et de proposer pistes et outils pédagogiques.
    • Des ressources en ligne, élaborées par nos soins ou par nos partenaires pour l'opération (Canopé, Comédie-Française, Archives du spectacle...), que chacun pourra retrouver sur le site dédié à l'opération.
    • Des propositions ludiques et pédagogiques à destination des jeunes :
    • Des actions sur les réseaux sociaux comme la conception de bot Twitter (exemple : envois réguliers de citations et de quizz)

.Un concours ouvert à tous (pour les jeunes scolarisés dans un établissement français ou francophone à l'étranger) :  individuellement ou collectivement (groupe ou classe), avec des modalités de participation susceptibles de s'adapter au distanciel. Le concours comportera différentes catégories selon les tranches d'âge. Le thème de l'édition 2020-2021 sera « La médecine comme théâtre, le théâtre comme médecine ». Un jury désignera le meilleur travail pour chaque catégorie et établira un palmarès rendu public à la fin du mois d'avril 2020.

Dès le 19 octobre 2020, l'ANRAT lancera donc cette opération (dans laquelle nous aimerions que vous participiez avec les jeunes que vous encadrez) lors du premier temps de formation « Molière sur scène, Molière à l'École : regards croisés », premier temps d'un cycle :
    Lundi 19 octobre de 10h à 12h :
    De quoi Molière est-il le nom ? : Les comédies de Molière dans les manuels scolaires depuis la fin du XIXe jusqu'à aujourd'hui à travers l'exemple du Malade imaginaire, de L' École des femmes, de Tartuffe et de L'Amour médecin.
    Mardi 20 octobre 14h-16h :
    La comédie-ballet d'hier à aujourd'hui : pour mieux appréhender un genre artistique hybride.
    Mercredi 21 octobre 10h-12h :
    Molière sur scène : panorama des mises en scène des années 1960 à nos jours.
    Jeudi 22 octobre 10h-12h :
    À quoi ressemblaient les décors de Molière ? Recherches pour une tentative de reconstitution.

Cette formation aura lieu à distance, du 19-22 octobre 2020 (modules de 2 h par jour environ), via l'application ZOOM. Gratuite, les participants non adhérents devront s'acquitter d'une cotisation auprès de l'association.

Vous trouverez tous les détails sur la fiche de présentation et pourrez vous inscrire en remplissant et réexpédiant par mail la fiche d'inscription jointe.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter : stephanie.grenon@anrat.net - 01 49 88 66 30