Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Ressources de l'Inspection

Publié le 9 mars 2021 Modifié le : 1 sept. 2022

Le  mardi 9 mars 2021

Le carnet de lecture au lycée, outil privilégié pour que les élèves s'approprient les œuvres littéraires étudiées.

Présentation de Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres de l'académie d'Aix-Marseille

• Carnet de lecture

Source de l'image : Le jeune Cicéron lisant, Vincenzo Foppa, XVème siècle (Wallace Collection à Londres)

Photo © The Wallace Collection, Londres, Dist. RMN-Grand Palais.

Les nouveaux programmes font de la lecture d’œuvres intégrales l’objectif principal des classes du lycée. En 2nde, deux pièces de théâtre et deux romans et récits doivent être lus et étudiés, auxquels s’ajoutent trois autres lectures cursives. Le programme de 1ère propose pour chaque objet d’étude trois titres d’œuvres et de parcours associés. Les élèves liront ainsi dans l’année huit œuvres intégrales, dont quatre choisies dans le programme limitatif.

L’objectif premier est donc de faire découvrir aux élèves ces œuvres du patrimoine. Pour cela, le professeur propose des activités qui permettent aux élèves de s’approprier l’œuvre lue. Le carnet de lecture apparaît comme un outil privilégié pour « garder la trace du travail et des activités menées toute au long de l’année ».

Mme Florentina Gherman, IA-IPR de Lettres, Académie d'Aix-Marseille nous en présente les modalités.

En téléchargement :

- la présentation du carnet de lecture