Transformation de la voie pro.

Publié le 27 oct. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  mardi 27 octobre 2020

Enjeux de la mise en œuvre pour l’année scolaire 2020 / 2021

Suppression de la certification intermédiaire

• image

A la rentrée de septembre 2020, la transformation de la voie professionnelle entre dans sa deuxième année de mise en place et concerne désormais les classes de seconde et première de baccalauréat professionnel et de première et deuxième année de CAP.

Les mesures de la transformation de la voie professionnelle continuent donc de se déployer : familles de métiers, co-intervention, réalisation du chef d’œuvre, accompagnement renforcé, CAP en parcours 1, 2 ou 3 ans, rénovation des programmes d’enseignement et des épreuves de certification.

Chacune de ces mesures constitue un levier important pour la prise en charge pédagogique des élèves notamment pour cette rentrée, dont la priorité est, à partir de l’identification des besoins de chacun, de consolider les apprentissages en y apportant une réponse personnalisée.

L’évolution de la carte des formations professionnelles et le développement de l’apprentissage dans chaque lycée professionnel se poursuivent, avec pour ambition de répondre à la demande d’orientation en formation professionnelle des élèves et de leurs familles et aux besoins des territoires et des milieux économiques.

L’ensemble est favorisé par le développement des Campus des métiers et des qualifications et des Campus d’excellence qui poursuivent leur déploiement sur l'ensemble du territoire.
    La transformation aura porté comme ambitions la qualité de la formation et l’innovation pédagogique (familles des métiers, chef d’œuvre, co-intervention, modules d’enseignement adaptés au projet post bac vers les études ou l’insertion professionnelle immédiate) et la diversité valorisée des parcours des élèves (accompagnement individualisé, CAP en parcours d’un, deux ou trois ans et apprentissage).

La mise en place d’une attestation de réussite en classe de première professionnelle

L’attestation de réussite délivrée en fin de première professionnelle à compter de l’année scolaire 2020/21 vient remplacer le diplôme intermédiaire.

Attribuée sur la base des résultats obtenus par l’élève durant son année de première professionnelle, cette attestation allège la pression certificative en baccalauréat professionnel ; son attribution constitue également un moment privilégié d’échanges entre l’équipe pédagogique, l’élève et sa famille, sur les acquis de l’élève au cours du cycle de formation du baccalauréat professionnel, dans une perspective d’obtention du baccalauréat et de définition du projet professionnel et d’insertion.