Documents type image

Publié le 28 oct. 2020 Modifié le : 5 nov. 2020

Le  mercredi 28 octobre 2020

Exposition proposée par l'OLPA

L’OLPA (Observatoire de la Laïcité de Provence) est une association "Loi 1901" de bénévoles à ne pas confondre avec l’Observatoire de la Laïcité (national), de création gouvernementale récente, dont elle est totalement indépendante. L’OLPA est membre du Collectif National Laïque depuis sa création en 2011.

• Dans l'éventualité où vous jugeriez bon de piloter des interventions en milieu scolaire pour répondre à ce genre de demandes, l'OLPA dispose d'une exposition qui peut être mise à disposition des équipes pédagogiques, commentée par les enseignants ou par nous même selon le souhait des professeurs.

La censure

• iconographie par la BNF et Reporters Sans Frontières ;
    • commentaires additionnels de Madame Claudine BELAYCHE, Conservateur des bibliothèques.

Cette exposition rappelle le poids de la censure à travers les siècles et correspond à des objectifs pédagogiques pour plusieurs disciplines : Histoire, Français, Sciences de la Vie et de la Terre.  J'ai connu un lycée du Vaucluse qui s'en est servie dans les locaux du CDI pour les trois disciplines dans la même période et les élèves ont eu des développements différents et complémentaires par leurs professeurs de chaque discipline..

Votre service dispose du fac-similé en format A4 que j'avais déposé il y a plusieurs années mais je reste à votre disposition pour plus amples informations si vous le souhaitez.

Gilbert De Césare

Vice-président de l'OLPA