QUELQUES RESSOURCES
EXPRIMER ET GERER SES EMOTIONS
Le besoin d'exprimer ses émotions après des attentats
24.03.2016 / Par Dimitri Haikin Psychologue clinicien-Psychothérapeute
Ressentir la montée d'émotions dans son corps après des événements traumatiques comme des attentats est quelque chose de juste et naturel. Nous ne sommes pas toujours habitués à ressentir physiquement des émotions avec une telle intensité et nous nous sentons perdus face à de telles sensations. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux les accepter.
https://www.psy.be/fr/conseils/le-besoin-dexprimer-ses-emotions-apres-des-attentats
Parmi les pistes proposées :
Identifiez et accueillez chaque émotion dans sa fonction messagère.
Exprimez vos émotions avec vos moyens
Par quels moyens pourrais-je exprimer mes émotions ?
Demandez une aide professionnelle si vous en êtes en souffrance
Peut-on apprendre l’empathie à l’école ?
https://www.youtube.com/watch?v=RsejJoECXeI 14 min 53 s
Entretien avec Omar Zanna, sociologue à l’Université du Maine et docteur en psychologie, spécialiste de l’empathie à l’école et en milieu carcéral
On dit souvent que les enfants sont cruels entre eux. Seraient-ils dénués d’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre ? Peut-on apprendre l’empathie à l’école ? Si oui, est-ce que cela peut changer la société de demain ? Plusieurs écoles primaires de Suisse romande misent sur l’enseignement de l’empathie pour améliorer l’ambiance dans les classes et permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions. Extrait de "Faut pas croire", une émission de la Radio Télévision Suisse, samedi 20 mai 2017. Voir l'émission dans son intégralité: https://rts.ch/play/tv/faut-pas-croir...
Des ressources vidéos, des outils pour les émotions, l’estime de soi la solidarité
https://www.comitys.com/ressources-pedagogiques/emotions/
A citer notamment :
« Boules de colère » un court-métrage puissant sur le vivre-ensemble et la contagion de nos émotions
« Et tout le monde s’en fout ! Les émotions » un vidéogramme utile pour animer un atelier sur les émotions, expliquer la fonction des émotions aux adolescents et permettre leur alphabétisation émotionnelle.
Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l’école ?
https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/node/478
Dans un contexte très anxiogène d'apparition et de propagation du Coronavirus, de confinement et de procédure de déconfinement appliquée dans les établissements scolaires, il apparaît indispensable d'aider les élèves à gérer leur stress et à développer leur intelligence émotionnelle.
Par le biais de l'animation d'ateliers de gestion des émotions, cette contribution vise à montrer combien le CDI peut être un formidable outil d'amélioration du climat scolaire dans les établissements et peut permettre de développer une pédagogie du vivre ensemble.
Nous verrons comment le positionnement spécifique des professeur-documentalistes leur permet de contribuer au quotidien à instaurer une meilleure compréhension de soi et des autres.
Écrit par Christine Vertès, professeur-documentaliste, collège Jean Monnet, Lacapelle-Marival, 46
DES OUTILS
Apprendre à gérer ses émotions au collège
https://padlet.com/vertesc/5q1yrb0b2n9dh8g0
Gérer ses émotions 3 minutes à méditer - avec Christophe André
16/40 - Les émotions douloureuses
Méditation pour accueillir une émotion difficile avec Christophe André – France Inter