Enseignement Moral et Civique

Publié le 29 oct. 2020 Modifié le : 23 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 octobre 2020

Ressources sur les émotions

Exprimer et gérer ses émotions

  • QUELQUES RESSOURCES

    EXPRIMER ET GERER SES EMOTIONS

     

    Le besoin d'exprimer ses émotions après des attentats

    24.03.2016 / Par Dimitri Haikin Psychologue clinicien-Psychothérapeute

    Ressentir la montée d'émotions dans son corps après des événements traumatiques comme des attentats est quelque chose de juste et naturel. Nous ne sommes pas toujours habitués à ressentir physiquement des émotions avec une telle intensité et nous nous sentons perdus face à de telles sensations. Voici quelques pistes pour vous aider à mieux les accepter.

    https://www.psy.be/fr/conseils/le-besoin-dexprimer-ses-emotions-apres-des-attentats

    Parmi les pistes proposées :

    Identifiez et accueillez chaque émotion dans sa fonction messagère.

    Exprimez vos émotions avec vos moyens

    Par quels moyens pourrais-je exprimer mes émotions ?

    Demandez une aide professionnelle si vous en êtes en souffrance



    Peut-on apprendre l’empathie à l’école ?

    https://www.youtube.com/watch?v=RsejJoECXeI 14 min 53 s

    Entretien avec Omar Zanna, sociologue à l’Université du Maine et docteur en psychologie, spécialiste de l’empathie à l’école et en milieu carcéral

    On dit souvent que les enfants sont cruels entre eux. Seraient-ils dénués d’empathie, cette capacité à se mettre à la place de l’autre ? Peut-on apprendre l’empathie à l’école ? Si oui, est-ce que cela peut changer la société de demain ? Plusieurs écoles primaires de Suisse romande misent sur l’enseignement de l’empathie pour améliorer l’ambiance dans les classes et permettre aux enfants de mettre des mots sur leurs émotions. Extrait de "Faut pas croire", une émission de la Radio Télévision Suisse, samedi 20 mai 2017. Voir l'émission dans son intégralité: https://rts.ch/play/tv/faut-pas-croir...

     

    Des ressources vidéos, des outils pour les émotions, l’estime de soi la solidarité

    https://www.comitys.com/ressources-pedagogiques/emotions/

    A citer notamment :

    « Boules de colère » un court-métrage puissant sur le vivre-ensemble et la contagion de nos émotions

    « Et tout le monde s’en fout ! Les émotions » un vidéogramme utile pour animer un atelier sur les émotions, expliquer la fonction des émotions aux adolescents et permettre leur alphabétisation émotionnelle.

     

    Pourquoi et comment apprendre aux élèves à gérer leurs émotions à l’école ?

    https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/node/478

    Dans un contexte très anxiogène d'apparition et de propagation du Coronavirus, de confinement et de procédure de déconfinement appliquée dans les établissements scolaires, il apparaît indispensable d'aider les élèves à gérer leur stress et à développer leur intelligence émotionnelle.

    Par le biais de l'animation d'ateliers de gestion des émotions, cette contribution vise à montrer combien le CDI peut être un formidable outil d'amélioration du climat scolaire dans les établissements et peut permettre de développer une pédagogie du vivre ensemble.

    Nous verrons comment le positionnement spécifique des professeur-documentalistes leur permet de contribuer au quotidien à instaurer une meilleure compréhension de soi et des autres.

    Écrit par Christine Vertès, professeur-documentaliste, collège Jean Monnet, Lacapelle-Marival, 46

     

    DES OUTILS

    Apprendre à gérer ses émotions au collège

    https://padlet.com/vertesc/5q1yrb0b2n9dh8g0

     

    Gérer ses émotions 3 minutes à méditer - avec Christophe André

    16/40 - Les émotions douloureuses

    https://www.youtube.com/watch?v=-eJEu7CWtuo

     

    Méditation pour accueillir une émotion difficile avec Christophe André – France Inter

    https://www.youtube.com/watch?v=LsEptlumAKs