Pour travailler la discussion à visée réflexive/philosophique : quelques exemples de mise en œuvre en classe
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Un criminel qui a purgé sa peine est-il un citoyen comme les autres ? Débat mouvant/ DVP par Gilles Chamayou
Niveau: Quatrième
Thème: Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement.
Sous-thème: Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.
Situation d’apprentissage: Débat à visée philosophique /Débat mouvant
Evaluation: Formative
Présentation de la ressource :
Débat mouvant autour du thème :Un criminel qui a purgé sa peine est-il un citoyen comme les autres Ou Bertrand Cantat peut-il continuer à se produire sur scène ?
Ce sujet permet d’aborder la question sous deux aspects :
- le droit qui peut apporter une réponse claire
- la morale qui est individuelle et relève de la sensibilité de chacun
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La violence : discussion à visée réflexive /philosophique par Samira Nougué
Niveaux: Cycles 3 et 4 (6e-5e)
Thème: EMC.
Sous-thème: la violence, croire et savoir.
Situation d’apprentissage: discussion à visée réflexive.
Evaluation: formative (co-évaluation).
Présentation de la ressource : Il s’agit d’une présentation de la mise en œuvre en classe de discussions à visée réflexive.
Outil numérique: Génially.