Enseignement Moral et Civique

Publié le 29 oct. 2020 Modifié le : 23 févr. 2021

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 29 octobre 2020

Travail en EMC par discussion à visée réflexive/philosophique

Pour travailler la discussion à visée réflexive/philosophique : quelques exemples de mise en œuvre en classe

  • Pour travailler la discussion à visée réflexive/philosophique : quelques exemples de mise en œuvre en classe

     

    Lien vers la ressource sur Terre Ouverte : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10607389/fr/un-criminel-qui-a-purge-sa-peine-est-il-un-citoyen-comme-les-autres-debat-mouvant/-dvp-par-gilles-chamayou

     

    Un criminel qui a purgé sa peine est-il un citoyen comme les autres ? Débat mouvant/ DVP par Gilles Chamayou

    Niveau: Quatrième

    Thème: Expliquer les grands principes de la justice (droit à un procès équitable, droit à la défense) et leur lien avec le règlement intérieur et la vie de l’établissement.

    Sous-thème: Le rôle de la justice : principes et fonctionnement.

    Situation d’apprentissage: Débat à visée philosophique /Débat mouvant

    Evaluation: Formative

    Présentation de la ressource :

    Débat mouvant autour du thème :Un criminel qui a purgé sa peine est-il un citoyen comme les autres  Ou Bertrand Cantat peut-il continuer à se produire sur scène ?

    Ce sujet permet d’aborder la question sous deux aspects :

    - le droit qui peut apporter une réponse claire

    - la morale qui est individuelle et relève de la sensibilité de chacun

     

    Lien vers la ressource sur Terre Ouverte : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10607342/fr/la-violence-discussion-a-visee-reflexive-/philosophique-par-samira-nougue

     

    La violence : discussion à visée réflexive /philosophique par Samira Nougué

    Niveaux: Cycles 3 et 4 (6e-5e)

    Thème: EMC.

    Sous-thème: la violence, croire et savoir.

     

    Situation d’apprentissage: discussion à visée réflexive. 

    Evaluation: formative (co-évaluation).

    Présentation de la ressource : Il s’agit d’une présentation de la mise en œuvre en classe de discussions à visée réflexive.

    Outil numérique: Génially.