La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Publié le 1 nov. 2020

Le  dimanche 1 novembre 2020

MISSION OCÉAN : Un projet interdisciplinaire pour collèges et lycées

Consultez les ressources produites pour les élèves sur la plateforme Etincel de Canopé

• MISSION OCÉAN : Un projet interdisciplinaire

Le projet Mission Océan a été pleinement pensé pour faire découvrir aux collégiens et aux lycéens les mécanismes et les enjeux scientifiques et technologiques spécifiques aux océans et à leur protection.

Sa démarche éducative s’appuie sur les technologies des mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques) afin de leur permettre d’explorer un milieu naturel encore trop méconnu et, pourtant, au cœur des bouleversements climatiques en cours et à venir de la planète.

Baptisé Mission Océan, ce projet vise à faciliter l’apprentissage des élèves et à leur permettre d’approfondir leurs connaissances dans des disciplines telles que les mathématiques, la physique-chimie, la géographie, les sciences naturelles, sciences de la Terre, etc. tout en découvrant les grands enjeux des océans. Ils pourront ainsi explorer des pistes de travail, en bénéficiant de l’expertise de professionnels issus de l’industrie et de la recherche, et élaborer des projets pour contribuer à les préserver.

Mission Océan leur permettra d’apprendre autrement grâce aux possibilités qu’offrent les mondes virtuels (modélisation 3D, expériences de réalité virtuelle, simulations numériques, SNT) dans le contexte de la préservation des océans, de découvrir leur pouvoir d’agir sur leur environnement et de se projeter dans les formations et les métiers qu’ils exerceront demain.

Un groupe pilote interdisciplinaire réunissant des enseignants en technologie, sciences et technologies industrielles, sciences de l’ingénieur, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, ainsi que des professionnels de l’orientation de la Région Académique PACA, collaborera pendant 3 ans à la création de ces contenus pédagogiques et à la valorisation des compétences des élèves, pour une meilleure orientation scolaire et professionnelle.

Pour davantage d'informations : https://www.tice-education.fr/tous-les-articles-er-ressources/developpement-durable/1448-mission-ocean-un-parcours-pedagogique-pour-apprendre-grace-aux-univers-virtuels-et-etre-acteur-de-son-avenir

Pour retrouver les ressources pédagogiques déjà en ligne, RDV sur la plateforme Etincel de Canopé :