Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Théâtre

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Publié le 2 nov. 2020

Le  lundi 2 novembre 2020

Dossier pédagogique « La réponse des Hommes », nouvelle création de Tiphaine Raffier-Théâtre National de Marseille-La Criée

Du 13 au 15 novembre 2020, Thipaine Raffier, artiste associée du Théâtre National de Marseille-La Criée, présente sa nouvelle création, « variation » sur neuf oeuvres de Miséricorde

@ Julien Gosselin-Théâtre National de Marseille-La Criée

Pour sa nouvelle création « La réponse des Hommes » qui devait être présentée au Festival d’Avignon, Tiphaine Raffier propose une réécriture de 9 des 15 oeuvres de Miséricorde et interroge par des études de cas la relation du spectateur au dilemme et à la vie « juste ».

Les élèves sont invités à faire l’expérience de la contradiction morale par un détail de l’histoire qui contredit leurs préjugés ou leur intuition morale.

Ce spectacle est l’occasion d’aborder les notions de norme, d’éthique morale et de déviance dans une mise en scène qui explore les formes artistiques, la vidéo et la science-fiction.

De nombreuses pistes pédagogiques sont à exploiter en lien avec les programmes du lycée.

Lien vers le dossier pédagogique