Vous êtes ici  :   Accueil > ENSEIGNEMENT LYCÉE - BACC...

ENSEIGNEMENT LYCÉE - BACCALAURÉAT

Publié le Nov 2, 2020 Modifié le : Feb 19, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Monday, November 2, 2020

Protocole sanitaire - Février 2021

Guide relatif au fonctionnement des écoles et établissements scolaires dans le contexte COVID-19

  • Protocole sanitaire

     

    Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d’un protocole arrêtés par les autorités sanitaires. Le présent protocole sanitaire intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants. Il s’applique à compter du 1er février 2021. Il repose sur les avis successifs du HCSP, notamment celui du 20 janvier 2021. La distanciation de 2 mètres entre groupes à la cantine et le port de masque « grand public » de catégorie 1 sont désormais requis et l’aération est renforcée.

     

    Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires. Dans les écoles et les collèges, le schéma de référence est celui d'un enseignement en présentiel pour tous les élèves, sous réserve de situations locales particulières (de type « cluster »). Au lycée, des plans de continuité pédagogique permettant d’organiser des modalités d’enseignement en mode « hybride » sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire pour respecter les contraintes sanitaires.

     

    Le plan de continuité pédagogique continue à s’appliquer, notamment en cas de fermeture ponctuelle d’une classe, d’une école ou d’un établissement. Afin d'accompagner les personnels dans la mise en œuvre des modalités d'organisation des enseignements, le plan de continuité pédagogique national ainsi que l’ensemble des ressources (cours en ligne, classes virtuelles avec Ma classe à la maison, etc.) sont disponibles gratuitement. Ce plan est consultable ICI.