Vous êtes ici  :   Accueil > Assistants

Publié le 2 nov. 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 2 novembre 2020

Assistants 2020-2021

Une part de rêve et d'inconnu

• Assistants

« Vous représentez une part de rêve et d’inconnu. C’est là votre force. »

C’est avec ce message que l’Inspectrice Pédagogique Régionale, Madame Nathalie RoccaserraPomares, a accueilli les jeunes assistants de langue espagnole le mardi 6 octobre dernier au collège Jean-Claude Izzo de Marseille. Véritable plus-value pour les élèves et pour les enseignants, leur présence est également une richesse pour les établissements qui les accueillent. Si certains d’entre eux ont déjà une expérience dans l’enseignement, d’autres ont tout à découvrir.

« Vous êtes un élément tangible de la culture que vous représentez »

Madame Roccaserra-Pomares a insisté sur le plaisir de la rencontre, l’ouverture sur le monde que ces jeunes incarnent. Ils sont source d’une curiosité toujours renouvelée et un maillon complémentaire à la transmission, grâce à leur travail auprès des enseignants. Avec eux, les élèves vont pouvoir poursuivre la déconstruction des clichés, la découverte d’autres cultures, d’autres points de vue tout en renforçant leurs compétences.

« Vous allez renforcer la confiance des élèves »

Madame Roccaserra-Pomares a souligné l’impact des assistants sur les élèves. Ceux-ci vont pouvoir renforcer leur « estime de soi » en éprouvant leur capacité à échanger avec un natif qui n’est pas leur enseignant. Grâce à la collaboration étroite entre assistants et professeurs, les élèves acquerront une autonomie écrite et orale en s’appuyant sur une langue authentique vecteur de culture. Les interventions des assistants seront donc multiples et en accord avec les professeurs. Il a été rappelé qu’ils peuvent intervenir avec un petit groupe d’élèves ou en co-animation avec le professeur.

« Apportez votre créativité ! »

La période d’observation qui s’ouvre et devrait durer deux semaines va permettre aux assistants de découvrir le fonctionnement des établissements dans lesquels ils sont affectés, les pratiques pédagogiques des enseignants et les élèves. Les assistants pourront réfléchir à leurs interventions qui s’inscriront dans un projet pédagogique culturel défini par l’enseignant de la classe. Ils ont été invités à faire preuve de créativité dans le choix des supports et activités qu’ils proposeront. Si les activités orales sont une priorité, l’écrit ne doit pas être absent de leur travail. Madame Roccaserra-Pomares a rappelé que l’année inédite qui s’ouvre donnera peu de place aux sorties ; ils sont donc une véritable opportunité pour les élèves. Ils ont été encouragés à réfléchir à des projets virtuels, des échanges épistolaires avec des établissements de leur propre pays.

A la découverte du monde professionnel qui les attend

Madame Sabine Rao professeure au lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne et Madame Magali Schonek professeure au lycée de l’Emperi de Salon-de-Provence, ont abordé le cadre institutionnel de leur mission. Après avoir présenté les grandes lignes des programmes d’enseignement, elles ont proposé le visionnage de deux vidéos de classe. Ceci a constitué pour les jeunes assistants un premier contact avec le monde professionnel et éducatif qui les attend. Ils ont pu voir comment se fait l’accueil des élèves, quelle est la langue de communication en classe, quelles sont les différentes phases d’un cours. Ils ont ensuite été invités à réfléchir au rôle qu’ils pourraient jouer dans un projet de séquence. Ils ont fait preuve d’enthousiasme, de sérieux et de créativité.

Certaines que vous aurez autant de plaisir à travailler avec eux que nous en avons eu lors de cette journée, nous vous souhaitons à tous une collaboration fructueuse avec tous ces jeunes hispanophones.