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Publié le Nov 3, 2020

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Le  Tuesday, November 3, 2020

Se préparer à l'oral par la pratique médiatique

Dossier oral/webradio pour les enseignants (clemi Bordeaux)

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    La place importante donnée à la maîtrise de l’oral dans les programmes officiels relatifs au collège, au lycée et à la voie professionnelle a conduit l’équipe du CLEMI Bordeaux à interroger la relation qu’il y a entre pratique médiatique et maîtrise du langage oral.

     

     

    La pratique radiophonique permet particulièrement de se confronter au passage de l’écrit à l’oral (oralisation) et à la nécessaire mise en voix des textes écrits pour davantage de fluidité dans le propos au moment de l’enregistrement ou du direct.

    La prise de conscience des caractéristiques du langage non verbal, la nécessaire gestion de l'espace et de sa propre gestuelle sont inhérentes à la pratique médiatique.

     

    Les activités imaginées par le CLEMI Bordeaux dans le dossier Se préparer à l'oral par la pratique médiatique permettent de prendre en compte les différentes dimensions de la communication qu’elle soit verbale ou non verbale.

    Les compétences acquises par les élèves lors de ces activités sont directement réutilisables en situation de prise de parole orale y compris lors d'une épreuve d'examen et les fiches pédagogiques proposées ici peuvent permettre de s’y préparer de manière efficiente. Cette banque de séances pédagogiques (dix-huit fiches réparties dans trois parties thématiques) vous permettra de construire votre progression que vous travailliez seul.e ou en équipe et que vous soyez débutant.e en éducation aux médias et à l’information ou expert.e.


    Le dossier est donc aussi bien à destination des professeurs-formateurs que des enseignants et personnels de lycées (grand oral du Bac), de la voie professionnelle (chef d’œuvre) voire du collège (épreuve orale en troisième).

     

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