Dans le cadre du plan langues vivantes, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à France Education International (FEI) le déploiement du test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Ce test nommé « Ev@lang collège » vise à positionner le niveau des élèves sur l’échelle du CECRL. L’objectif est de permettre aux élèves de situer leur niveau en anglais et aux équipes de disposer d’un outil de suivi des apprentissages.
Ce test porte sur les activités de réception, à l’oral et à l’écrit, et sur la compétence linguistique (grammaire et lexique) et objective les acquis des élèves dans ces trois domaines en fin de cycle 4, les niveaux attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1.
Ce test d’effectue entièrement en ligne et ne nécessite aucune installation logicielle préalable, ni préparation spécifique pour les élèves. Il dure en moyenne trente minutes, sur un poste informatique connecté à internet. Sa correction est entièrement automatisée.
La période de passation du test pour les académies de la zone B est fixée selon le calendrier défini dans la note de service publiée au Bulletin Officiel N°47 du 16 décembre 2021 du 28 février 2022 au 25 mars 2022 inclus. Chaque académie, comme chaque établissement, disposera de trois semaines de classe pour organiser la passation du test.
Les IA-IPR d'anglais reviendront prochainement vers les professeurs pour les accompagner dans la mise en oeuvre de ce test de positionnement mais invitent d'ores et déjà les équipes à découvrir ses principales caractéristiques, ses objectifs et ses modalités de passation en consultant les documents ci-joints.