Publié le 11 janv. 2022

Le  mardi 11 janvier 2022

Test de positionnement en anglais en classe de 3ème

Mise à jour des Informations données par les IA-IPR d'anglais concernant les caractéristiques, objectifs et modalités de passation de l'épreuve.

• visuel test

Dans le cadre du plan langues vivantes, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports a confié à France Education International (FEI) le déploiement du test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. Ce test nommé « Ev@lang collège » vise à positionner le niveau des élèves sur l’échelle du CECRL. L’objectif est de permettre aux élèves de situer leur niveau en anglais et aux équipes de disposer d’un outil de suivi des apprentissages.

Ce test porte sur les activités de réception, à l’oral et à l’écrit, et sur la compétence linguistique (grammaire et lexique)  et objective les acquis des élèves dans ces trois domaines en fin de cycle 4, les niveaux attendus étant A2 pour les LV2 et A2/B1 pour les LV1.

Ce test d’effectue entièrement en ligne et ne nécessite aucune installation logicielle préalable, ni préparation spécifique pour les élèves. Il dure en moyenne trente minutes, sur un poste informatique connecté à internet. Sa correction est entièrement automatisée.

Les IA-IPR d'anglais reviendront prochainement vers les professeurs pour les accompagner dans la mise en oeuvre de ce test de positionnement mais invitent d'ores et déjà les équipes à découvrir ses principales caractéristiques, ses objectifs et ses modalités de passation en consultant les documents ci-joints.