Dans le contexte de la crise sanitaire, un grand nombre d'établissement ont fait le choix de diviser les classes en deux et de faire alterner le présentiel d'un groupe puis du second en fonction des semaines.
Cette situation affecte très directement la programmation des enseignements et les modalités de travail des élèves.
Ce document a pour objectif de proposer des pistes de réflexion, d'autres plus concrètes pour garantir aux élèves les apprentissages nécessaires, assurer une programmation qui permette aux élèves de se présenter dans de bonnes conditions à l'examen.
Ce document n'a aucune visée normative ; il ouvre des possibles.
Chaque enseignant conserve la spécificité de ses modalités d'enseignement dont l'objectif reste de faire progresser les élèves.
L'hybridation est une adaptation, un ajustement de ses pratiques pour intégrer les contraintes de sa mise en oeuvre et non une transformation radicale.
Sommaire :
- les enjeux majeurs de l'hybridation
- les modalités possibles de travail en présentiel et en distanciel : l'exemple du fonctionnement par plan de travail (ou feuille de route)
- la question de l'entrainement aux épreuves des examens
- Quelques points d'appui et points de vigilance
Le document est accessible en version modifiable dans l'onglet "Documents" ci-dessus